Le segment zéro émission de Cummins, Accelera, a profité de l’ACT Expo pour dévoiler plusieurs nouveautés technologiques destinées à accélérer l’électrification du transport commercial. En tête d’affiche : une toute nouvelle batterie au phosphate de fer lithié (LFP) conçue pour offrir plus d’autonomie, une meilleure densité énergétique et une durée de vie de plus de 4 000 cycles de recharge. Selon Brian Wilson, directeur général de l’e-mobilité chez Accelera, ces batteries ont été pensées pour s’adapter facilement à différentes configurations de véhicules, grâce à une conception modulaire et évolutive. « Ces batteries vont véritablement changer la donne dans l’univers des véhicules commerciaux en Amérique du Nord », a-t-il affirmé, précisant qu’elles sont particulièrement adaptées aux camions moyens et lourds.
Une plateforme modulaire pour des flottes diversifiées Wilson donne un exemple concret : une flotte composée de véhicules de tailles variées, opérant dans un environnement urbain complexe. Dans un tel contexte, la flexibilité de la plateforme devient un atout stratégique. Les nouvelles batteries devraient répondre à ce besoin en s'intégrant facilement à différents modèles de camions. Production prévue pour 2027 La fabrication de ces batteries sera assurée par une coentreprise réunissant Accelera by Cummins, Daimler Truck et Paccar. L’usine, située au Mississippi, devrait entrer en production en 2027. Ces batteries alimenteront notamment la future génération de véhicules électriques des marques Peterbilt et Kenworth. Un groupe motopropulseur complet pour camions Isuzu Parmi les autres innovations présentées, Accelera a dévoilé un groupe motopropulseur de poids moyen combinant les nouvelles batteries LFP avec un essieu électrique 14Xe et un système intégré de gestion des accessoires. Ce système sera d’abord installé dans la série F des camions Isuzu, en Amérique du Nord. « Il s’agit d’une solution entièrement intégrée qui réunit nos trois technologies les plus avancées dans un même véhicule », a souligné Wilson. Connectivité, recharge bidirectionnelle et nouvelles certifications Accelera ne s’arrête pas aux composants physiques. L’entreprise a aussi annoncé l’introduction de mises à jour logicielles à distance, qui seront déployées en premier lieu sur les autobus scolaires, avant d’être élargies au secteur du transport de marchandises. Enfin, l’entreprise a obtenu une certification ISO clé lui permettant d’offrir un service de recharge bidirectionnelle. Les exploitants de flottes pourront ainsi injecter dans le réseau électrique l’énergie stockée dans les véhicules inactifs, générant des revenus additionnels. Ce système, testé d’abord dans le domaine des autobus, est appelé à être étendu aux camions commerciaux. Source : Transport Routier
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