Jetons un coup d'œil sur la situation des véhicules électriques au Royaume-Uni.
Selon ZapMap, qui suit l’évolution des véhicules électriques sur les routes britanniques, il y a maintenant plus de 530 000 voitures tout électriques, plus 405 000 autres hybrides rechargeables. C'est près d'un million de voitures rechargeables. Le nombre d'immatriculations de voitures électriques continue de croître, avec 10 006 nouvelles immatriculations de voitures tout électriques en août 2022 (mois traditionnellement plus calme pour les ventes de voitures neuves) représentant 14,5 % de toutes les immatriculations de voitures neuves. C'est un grand changement par rapport à 2016 qui avait vu un peu plus de 30 000 véhicules électriques immatriculés, selon la « Society of Motor Manufacturers and Traders » (SMMT). Chaque année depuis 2010, les augmentations annuelles des modèles électriques ont connu une croissance. Le passage aux véhicules électriques a été motivé par la politique gouvernementale qui interdira la vente de voitures neuves à essence et diesel à partir de 2030, les hybrides seront progressivement supprimées d'ici 2035. Les ventes d'autres véhicules neufs comme les fourgonnettes, les camions et les bus se poursuivront un peu plus longtemps, mais même les nouveaux camions diesel seront interdits au Royaume-Uni au plus tard d'ici 2040. Tout cela amène de plus en plus de consommateurs à passer aux véhicules électriques. L'enquête nationale sur l'énergie domestique d'Eco Experts a démontré que 17 % des résidents britanniques prévoient acheter un véhicule électrique dans les 12 prochains mois, et 69 % additionnels ajoutent qu'ils achèteraient un véhicule électrique si l'argent n'était pas un problème. Alors oui, les véhicules électriques sont là pour rester et nous en verrons de plus en plus sur nos routes dans les 10 prochaines années. Qu'est-ce qui freine le passage aux véhicules électriques ? Il existe un certain nombre de facteurs qui rendent le passage de l'essence et du diesel à l'électrique moins rapide. Les véhicules électriques sont plus chers à l’achat que les véhicules à essence et au diesel, bien qu'ils puissent s'avérer moins couteux à long terme. Plusieurs fabricants semblent vouloir réduire le prix de vente initial des nouveaux véhicules. Mais le facteur le plus souvent cité comme freinant les progrès des véhicules électriques demeure l'autonomie. Avec des voitures à essence et diesel offrant 645 à 800 km avec un seul réservoir, les véhicules électriques ne peuvent pas encore compétionner face à ces données. Mais comme la plupart des trajets sont beaucoup plus courts, la mise en place d'une infrastructure de recharge de véhicules électriques décente contribuera grandement à lutter contre cette difficulté. On estime qu'environ 2,3 millions de bornes de recharge supplémentaires devront être installées dans le Royaume-Uni d'ici à ce que la vente de nouvelles voitures à essence et diesel soit interdite. Récemment, le gouvernement britannique a confirmé que les nouvelles maisons et les nouveaux lieux de travail construits en Angleterre à partir de 2022 devront disposer de bornes de recharge pour véhicules électriques. La nouvelle réglementation s'appliquera aux logements résidentiels, aux immeubles à bureaux, aux sites commerciaux, ainsi qu'aux rénovations offrant dix espaces de stationnement ou plus. CEF
Contribution: André H. Martel
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