Le premier chauffeur de taxi québécois en Tesla a atteint les 300 000 km au compteur après 4 ans d’opération et 30 000$ d’économies d’essence et d’entretien. Et il compte bien dépasser le 600 000 km ! De quoi faire mentir encore une fois les sceptiques à propos de la voiture électrique ! Qu'attendent donc les autres propriétaires de taxi de la province ?
La journaliste Valérie Chouinard de TVA a interviewé ce fier électromobiliste, qui se dit toujours très satisfait de son investissement. «C’est sûr que j’ai changé des pièces aux roues, des barres de suspension, des choses normales. Sinon, c’est vraiment comme neuf! Le moteur ne change pas, c’est toujours la même puissance, ça vieillit très bien comme on dit!» affirme Christian Roy.
Dans un autre reportage, en 2016 (alors qu’il franchissait le 100 000 milles), Christian affirmait au journaliste de Tech Pep que son véhicule précédent, une Subaru Legacy, lui coûtait 1000$ par mois d’entretien. Pour parcourir plus de 500 000 km, il avait changé le moteur 3 fois !
Ceux qui craignent pour la durée de vie de la batterie des véhicules électriques pourront tirer des enseignements de l’expérience du chauffeur de taxi de Sainte-Foy-Sillery. L’autonomie de sa batterie n’avait diminué que de 10% après 250 000 kilomètres.
Christian Roy confie à la journaliste de TVA qu’il aimerait bien conserver sa voiture au delà des huit ans règlementaires au Québec. Il est persuadé que son véhicule sera toujours comme neuf après 600 000 km. Ailleurs au pays, on permet aux propriétaires de taxi de conserver leur véhicule 10 ans. À lire et à voir sur TVA Nouvelles
L’avis de l’auteur
Électrifier tous les taxis québécois est un must. On s’étonne d’ailleurs que ce ne soit pas déjà fait à 100% puisque c’est là que la voiture électrique fait le plus de sens. Plus une voiture électrique roule, plus elle est rentable et plus ses bénéfices environnementaux se font sentir. La balle est maintenant dans le camp de l’industrie du taxi, puisque le gouvernement précédent avait activé - in extremis avant les élections - le Programme de soutien à la modernisation de l’industrie du taxi. En vertu de ce programme financé par les droits exigibles versés par Uber, les propriétaires de taxi ont droit à une aide financière de 8 000 $ pour soutenir la mise en service et l’exploitation d’un véhicule entièrement électrique. Cette aide s’ajoute aux 8 000 $ du programme Roulez Électrique. De l’aide est aussi accordée pour l’installation de bornes de recharge dédiées. Qu’attendez-vous chers taxis ? Où sont les E-taxi BYD tant attendus ? Suivez l’exemple de Christian Roy. Il y a du plaisir à la clé, ainsi que beaucoup d’économies à faire. En tout cas, en tant que client, le choix n’est pas dur à faire…
Sources :
TVA Technology Pep La Presse Ministère du Transport Auteur : Daniel Rochefort Les opinions exprimées dans ce texte n’engagent que l’auteur
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