Je ne vous parlerai pas de sa fonction « Info Trafic » avec calcul d’un trajet alternatif en cas de bouchons ou de travaux, qui peut s’avérer pratique quand on habite dans de grandes agglomérations encombrées. Ce qui n’est pas mon cas. Heureusement ! Non. Je vais vous parler de son utilité, évidente, quand on doit faire un long trajet inhabituel. Surtout en VÈ, quand on recherche un itinéraire qui permet d’être économique pour la batterie, tout en étant raisonnable sur la durée du voyage. On a tous rechargé sur une borne à moins de 70km de de la maison, pour un petit complément de charge, ou juste par curiosité. Mais vouloir recharger, loin de chez soi, lorsque la batterie est presque vide et qu’il s’agisse de la seule du coin en accès libre, le dimanche, on espère qu’elle ne sera pas en panne ! Car voila, c’était décidé ! J’allais me rendre chez la belle-mère en zoé, avec ma blonde. C'est-à-dire plus de 320 km aller-retour. En prime il y avait la traversée des Vosges, petit massif qui représente un effort supplémentaire à fournir pour la batterie. Donc pour être sûr d’arriver sans encombres, et sans faire le coup de la panne à ma blonde, un arrêt pour un complément de recharge serait nécessaire. J’ai donc demandé à mon TomTom de me calculer le trajet. Le résultat fut … décevant. Il me proposait le trajet habituel en voiture thermique, surtout sur autoroute ! Deuxième essai : pour un trajet « sans péage », donc sans autoroute, il me faisait passer par une voie rapide, certes, mais avec de nombreux km en plus. Soit je prenais l’autoroute en roulant à 90 km/h max (derrière un camion ?) avec un risque élevé d’accident, car les autres véhicules roulent à 130km/h. Soit il fallait trouver un autre trajet par les nationales et départementales. Alors j’ai regardé sur http://www.jurassictest.ch/GR/, mais le trajet conseillé était le même ... par l'autoroute. Puis j’ai regardé sur EV-Range, appli très pratique sur mobile Androïd, qui calcule 2 à 3 itinéraires possibles pour un VÈ. Avec la possibilité d’éviter les autoroutes. Et qui donne une estimation de la consommation en kW pour chaque trajet préconisé. D’après les propositions de trajets d’EV-Range, j’ai noté le nom de quelques villes situées sur le trajet le plus Eco, en passant par des routes nationales et quelques départementales. Mais quand j’ai voulu rentrer ces données dans le TomTom, je me suis rendu compte que celui-ci n’acceptait que 4 points de passages entre le départ et l’arrivée. Puis me renvoyait sur … l’autoroute ! Inspiré, je me suis compliqué l’existence en créant 3 trajets-étapes qui se suivent : du départ à ville étape 1, puis de la ville étape1 à la ville 2, puis de la ville 2 à l’arrivée. Avec à chaque fois 3 ou 4 points de passages, pour ne pas être dévié vers cette f… autoroute. Bref, pas simple ! Le trajet-aller fut sans encombre, par un beau temps chaud et ensoleillé de printemps, arbres et colza en fleurs, sur des routes larges à la circulation fluide. Un petit arrêt-recharge sur le site lorrain de fabrication de la Smart, où j’avais repéré une borne, m’a permis de poursuivre sereinement mon chemin jusqu’à destination. Mais avant le retour, re-inspiré, je me suis dit « Il doit y avoir dans ce TomTom une fonction à activer pour choisir sa route. Pour se simplifier la vie ! Sinon, à quoi ça sert ?». Eh bien, oui, cela existe. En cherchant bien dans les menus, on peut choisir 3 type de routes : la plus rapide (avec ou sans péage), la plus courte, ou la plus Éco (en termes d’autonomie). C’est cette dernière que j’ai cochée, persuadé de faire le bon choix. Mais je n’avais pas pensé à un truc. Le plus Éco ça veut dire … le moins rapide, et le moins rapide ça veut dire passer par … une multitude de petits villages, avec plein de zones à 30km/h, avec plein de « gendarmes-couchés » (ralentisseurs surélevés). Petits villages bien plus ternes (le mot est faible) que la belle campagne qui avait nous accompagnée à l’aller. Sans parler de la durée du voyage qui s’éternisait. Et tout ça pour gagner quoi ? Pour gagner 0.2 kW/100 km ! Ben oui, avec tous les ralentissements rencontrés, il fallait relancer la voiture à chaque fois. Ce qui a pompé sur la batterie ! N’en pouvant plus, avant la fin de parcours, j’ai coché « Trajet le plus court ». Pour voir. Et ben j’ai vu ! Car je n’avais pas pensé à un truc. Le plus court, ça veut dire … la ligne droite. Quelque soit l’état de la route. On s’est retrouvé sur des petits chemins, certes goudronnés, mais chaotiques, au milieu de nulle-part, au milieu des champs, par où passent d’habitude … les tracteurs. J’en ai presque regretté l’autoroute. Conclusion: Ce Tomtom n’est pas encore totalement au point. Ses programmeurs ne se déplacent probablement pas encore en VÈ, car il manque un choix à cocher : << Trajet le plus Éco possible, par des routes larges et carrossables, qui ne passent pas systématiquement par les petits villages plein de zones à 30km/h avec plein de gendarmes-couchés , ni par les chemins des tracteurs, et sans doubler la durée du voyage >>. Bref, comme je l’avais fait moi-même à l’aller, à la main, étape par étape. Le point positif de l’histoire, c’est que l’autonomie affichée était passée à 174km. Mon nouveau record !
2 Commentaires
Simon
25/4/2014 01:28:01
Quelle aventure! On pourrait presqu'imaginer une scène du film "Un prince presque charmant" en te lisant (gougeat en moins bien sûr!) ;)
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D.A.
25/4/2014 05:56:23
Merci Simon pour ton commentaire ;-)
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