Le titre est pour rire un peu, mais je crois bien être le premier Québécois à avoir fait 3 recharges rapides en moins de 8 heures sur une Nissan Leaf. C'est un peu pour tester la capacité de recharge de la voiture que j'ai fait ce voyage, bien que le but réel était de profiter des montagnes du Vermont en vélo! Un voyage déjà accompli maintes fois dans le passé, incluant en LEAF, mais qui nécessitait beaucoup plus de temps et de planification. Avec les nouvelles bornes rapides maintenant disponibles au Vermont, le voyage de près de 500 km peut s'accomplir en une seule journée facilement. MAIS... PROBLÈMES DE BRCC Montréal (QC) à Burlington (VT) s'accomplit bien sans besoin de se recharger à mi-parcours tant qu'on reste à 7,5 km/kWh. Arrivé à St.Albans, dernière borne disponible avant Burlington, l'indicateur de la Leaf annonce qu'il manque 5 km d'autonomie pour me rendre à Burlington. Heureusement, à partir de St.Albans, ça descend jusqu'à Burlington, donc on récupère beaucoup d'autonomie! Il me restait 7% de charge rendu à la BRCC de Freedom Nissan. La recharge début bien, mais après 57%, elle s'interrompt -- «Thermostat error». Plus rien à faire, les ventilos de la borne crachent de l'air chaud, et elle reste bloquée. Peu importe, c'est amplement suffisant pour me rendre à destination, la ville de Barre qui possède elle aussi une BRCC fraîchement installé. Un petit 30 minutes, et le tour sera joué. Aussi simple que ça? Arrivé à Barre, la borne est situé à environ 150 mètres de la «Main», donc hyper bien placée pour visiter pendant la recharge. Sur place, on remarque qu'un petit malin avait appuyé sur le bouton EMERGENCY STOP; qu'à cela ne tienne, il faut tordre le bouton pour le désengager, puis suivre les instructions à l'écran. La carte ChargePoint ne donne pas accès à la borne qui est déclarée "PRIVÉE" !! N'ayant pas accès à l'application sur mon téléphone intelligent puisque mon plan data ne fonctionne pas aux USA, j'ai simplement utilisé ma carte MasterCard PAYPASS pour payer. Sauvé! Ensuite le chargeur Fuji démarre - les ventilateurs sont tellements puissants, il ne risque pas d'avoir de problèmes de thermostat lui!!! Le bruit d'avion attire évidemment les passants... FUJI = 25 kW Comparativement aux BRCC que nous aurons au Québec, le modèle Fuji ne fonctionne qu'à 25 kW, la moitié de la puissance d'une "vraie" borne rapide. Mais le 60 ampères offert par la borne semble stable, comparativement à une borne pleine puissance qui part à 108 ampères, mais qui baisse continuellement pour atteindre 30 ampères après 80% de charge. La borne 25 kW estimait 60 minutes pour une pleine charge. À côté, on retrouve 2 bornes 240V gratuites. Le prix pour la recharge avec la Fuji est de 5$. Son pistolet est petit, léger, facilement maniable, avec un seul bouton donc très simple d'utilisation. Un changement bienvenu par rapport à la BRCC Nissan ou AeroVironment qui utilisent un pistolet avec gâchette et détente lourd et archaïque. C'est ce type de pistolet qui armera la SmartDC d'AddÉnergie de Québec, dont les BRCC seront en fonction entre Montréal et Québec à la fin du mois d'août. J'ai donc fait le plein d'électrons avant de me rendre à destination puisque sur place, aucune façon de se charger - et payer un établissement 5$ pour quelques heures d'utilisation d'une prise 120V ne me semble plus une bonne affaire. J'en aurais assez pour retourner à la borne Nissan après. THERMOSTAT ERROR, Part Two Bien sûr, en arrivant à la BRCC du concessionnaire Nissan, la borne ne fonctionnait toujours pas. J'ai donc fermé le courant à la borne, puis rallumé pour la repartir. Elle a donc fonctionné - jusqu'à 60% avant de refaire l'erreur du thermostat. Rendu à ce stade, elle était tellement chaude que je devais trouver une autre borne. J'aurais pu utiliser une BRCC Fuji sur la rue Pine à Burlington, mais je préférais flâner au University Mall où on peut trouver à proximité une borne de recharge 240V. HUIT BARRES à BURLINGTON C'est donc avec 8 barres de température de batterie que j'ai quitté Burlington, 2 de plus que le matin de mon départ, 2 de plus que ce matin. Une légère surchauffe, mais rien d'alarmant. Et c'est encourageant, car lorsque je ferai Montréal-Détroit l'an prochain, on pourra s'attendre à un bon nombre de ces recharges rapides! ;) Un roadtrip très amusant, très abordable, 100% électrique! Observation finale: Avec l'accès aux bornes rapides sur une autoroute, on tend moins à faire attention à son autonomie ou à restreindre son accélération. On roule plus "naturellement" pour de longs trajets. Ce n'est plus une aVÉnture, c'est simplement un voyage où on fait nos recharges sans souci, et sans apporter de jeux de société pour combler le temps de recharge (si la borne utilisée est située dans un parc industriel!). Pour ce trajet, il y avait aussi la BRCC située à Middlesex en fonction si le besoin s'était fait ressentir.
On peut alors imaginer les propriétaires de Tesla Model S qui ne doivent pas eux non plus ménager la puissance de leur monture lorsque nécessaire, puisqu'ils ont amplement d'autonomie pour se satisfaire. Vivement les BRCC au Québec, en Ontario et ailleurs! Honte à ceux qui veulent freiner leur propagation... Il est là le futur pour les voitures électriques: à la recharge rapide, et à la batterie à haute capacité. À bas les bornes 25 kW, car pour une recharge lors d'un trajet, c'est vraiment un arrêt désagréable. Continuons à souhaiter les bornes plus puissantes pour notre province.
17 Commentaires
Simon
17/6/2014 04:58:59
On m'a dit chez Freedom Nissan que la BRCC leur avait été donnée par Nissan USA; ils en sont très fiers! La recharge coûte maintenant 2$, ce qui est quand même très peu.
Répondre
Pascal
17/6/2014 05:17:39
Dommage que la Volt n'ai pas encore de chargeur rapide!
Répondre
Simon
17/6/2014 06:07:58
Effectivement, je ne sais pas ce qu'ils attendent pour y mettre le CCS Combo..
Répondre
Stephane Melançon
17/6/2014 08:18:08
De plus, la Volt est une des rare a pouvoir prendre autant de puissance en regen.. ell epeut prendre jusqu'a 70kW !!! momentanement! donc on imagine qu'en continu elle puisse prendre facilement 30kW, juste assez pour recharger en 20 minutes!.. et.. sa batterie est reffroidis elle au moins!!
Répondre
Kevin Proulx
17/6/2014 23:59:27
Je suis certain que c'est dans tes projets!
D.A.
17/6/2014 05:32:53
Les batteries Li-ion actuelles supportent très bien les charges rapides, du moment qu'elles soient refroidies pendant la charge. En théorie, on pourrait ne recharger qu'en mode rapide. Mode qui est encore loin des possibilités de recharge des batteries: exemple des Tesla S dont les superchargeurs sont à 125kW. Avec de tel puissance on pourrait recharger en ... 10 minutes !
Répondre
Jean-François Morissette
17/6/2014 05:35:10
Bon récit!
Répondre
Simon
17/6/2014 06:24:34
20 minutes pour la 1ère recharge partielle, 5 minutes de détour pour s'y rendre. L'autre recharge avec la Fuji fut de 30 minutes, sur le chemin de la destination (les piste de vélo de montagne de Millstone Hill). Très acceptable!
Répondre
Jean-François Morissette
17/6/2014 06:50:38
Donc cela ajoute de l'ordre de 1h à ton trajet, versus une voiture à essence, mais il y a moyen de rendre les pauses intéressantes aussi.
Simon
17/6/2014 07:03:07
JF: ça dépend de la façon de rouler de chacun. Dans cet exemple, j'ai rechargé 3X mais les pépins ont fait que je n'ai pas pu suivre mon plan de match (surchauffe de la borne)
Jean-François Morissette
17/6/2014 09:05:07
Humm..bien hâte de voir l'arrivée des BRCC, ça pourrait donc tout changer dans la façon d'utiliser les VE, dans la perception du public, etc, etc!
M-A
17/6/2014 08:23:16
Par curiosité, il y a t'il un risque à utiliser la recharge rapide à plusieures reprises dans un court délai?
Répondre
Simon
17/6/2014 08:28:10
Ce n'est pas la recharge qui cause une dégradation, mais bien la chaleur créée par la recharge. Tant que la chaleur de la batterie reste â un niveau acceptable, il n'y a pas de dégradation plus importante qu'avec une recharge en 240V
Répondre
M-A
18/6/2014 01:00:45
Pour les néophytes quel serait un niveau de chaleur de batterie acceptable?
ETC
1/7/2014 17:54:07
Dans un monde idéale, charger la nuit lorsqu'il fait froid et si possible, ne pas charger en haut de 30 degré Celcius. Voir ce post pour détails http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/NE-PAS-NEGLIGER-LA-DETERIORATION-ANNUELLE-DE-LA-BATTERIE-tp7137p7162.html
Répondre
Al S
18/6/2014 13:04:03
C'est dommage que la borne chez Freedom Nissan surchauffe de même.
Répondre
Jean Desnoyers
28/10/2014 09:49:37
Article intéressant. Je suis aussi un propriétaire d'une Leaf depuis Mars 2014 et dans mon cas, je dois faire beaucoup d'effort pour faire 7km/kw et plus. C'est définitivement dû à ma façon de conduire. j'ai réussie en région de Montréal cet été d'attendre une moyenne mensuelle de 8 km/kw mais j,avoue que ce fut ardus.
Répondre
Laisser un réponse. |
Blogue d'un LeaferJe veux partager avec vous mes expériences avec la Nissan Leaf 2013 et vous aider dans vos décisions d'achat. Archives
Mars 2018
|