Notre premier grand déplacement était pour aller à Eastman à 120 km de Montréal Avec les voitures que j'ai eues, les bruits de l'air, du moteur et des pneus combinaient pour endormir mes compagnons de voyage. Habituellement, une fois sur l'autoroute 10, il y avait juste moi, le conducteur, qui ne dormait pas. Ceci n'est pas inspirant et j'en ai cogné des clous moi aussi. Cette fois-ci, nous avons eu des conversations animées à cinq tout le trajet de Montéal à Eastman. Je n'en croyais pas mes oreilles. Avec la Ioniq, il y a à peu près juste le bruit des pneus. À 110 km/h, on commence à entendre l'air un peu. Quand je mets la musique, je n'ai plus besoin d'augmenter le volume au moment que j'entre sur l'autoroute. Par contre, je dois avouer ne pas être dans une salle de concert. Par curiosité, j'ai tenté d'écouter une symphonie de Brahms, mais ce fut un échec à cause des grandes variations naturelles dans le volume de la musique. La deuxième surprise du déplacement était le peu d'énergie requise. Rendu à Eastman, il me restait encore 50% de batterie. Moi, je suis un conducteur plutôt timide. Je reste surtout dans la voie de droite de l'autoroute et je conduis à 100 km/h avec des fois une pointe à 110 km/h pour dépasser. Pour l'aller, cela m'a valu une efficacité de 12.6 kWh/100 km sur 117 km et pour le retour, descendant légèrement des montagnes, 11.9 kWh/100 km sur 116 km. Pour l'aller, je calcule un usage de 14.7 kWh. Correspondant à peu près avec cela, ma voiture indiquait qu'il restait 50 % dans la batterie qui est de 28 kWh.
J'ai pu recharger à 110 V pendant la visite et l'on a fait le retour en après-midi sans problème. J'ai utilisé un autre 13.8 kWh et de retour chez nous, il me restait encore 25 % de batterie. Une bonne nouvelle pour moi est l'installation prochaine d'une borne du circuit électrique directement en face de ma destination à Eastman. De toute évidence, je n'ai plus à me faire de soucis pour ce trajet. Si l'on calcule 0.10 $/kWh, pour une recharge à la maison, les 28.5 kWh n'ont couté que 2.85 $. Avec le temps, je suis sûr de faire des économies avec ma Ioniq. En espérant de vous être utile, Pieter
2 Commentaires
Réal D.
14/7/2017 19:34:44
Bonjour,
Répondre
Martin Archambault
15/7/2017 09:40:04
Excellent comme portrait, ça illustre à merveille le fait qu'avec l'ajout des bornes, l'autonomie de plus en plus grande et "prévisible", il n'y a plus de soucis à se faire pour faire de longues distances.
Répondre
Laisser un réponse. |
Archives
Décembre 2018
Catégories
|