Pour faire suite à mon précédent billet sur le pourquoi du passage vers les VÉ, il est important de parler de leurs avantages qui sont entre autres, plus de confort, aucun bruit, aucune fumée pestilentielle au démarrage et encore moins en hiver, tenue de route appréciable, puissantes accélérations, constance, entretiens moins fréquents au garage, coût d’énergie au Québec bien moins coûteux que l’essence (et hydroélectrique, donc énergie renouvelable), arrêter de faire des détours à la station-service et pouvoir se recharger chez soi, économies à long terme pour ne citer que ces avantages là…
Quant aux désavantages, il y en a mais pour ma part ils sont moindres. Premièrement, un prix de départ un peu excessif mais il faut relativiser sur la durée du temps que l’on souhaite garder l’auto… dans mon cas, au moins dix ans, et après 3 à 5 ans, la voiture est déjà rentabilisée par rapport à une auto à combustion neuve, ensuite, ce sont des bénéfices à chaque année qui sont gagnés… donc c’est plutôt payant une auto électrique si on la roule beaucoup et qu’on la garde longtemps. Deuxièmement, l’autonomie réduite, mais dans mon cas, je ne voyage pas souvent, et je fais des trajets au travail ou pour rendre visite à la famille et les amis dans un rayon de 80 km maximum. Tous les VÉ de 2017 ou presque permettent cette autonomie. Troisièmement, la durée de la recharge, dans mon logement loué (en attendant d’investir dans une maison), le 120 volts me suffit avec un temps de recharge de 12 heures chaque soir/nuit me permet d’être à environ 100 % de la batterie le lendemain (trajet quotidien de 50/60 km par jour). Quatrièmement, l’hiver et les grands froids, ils se font rares certes mais cela existe toujours avec une perte d’autonomie qui peut s’avérer importante en fonction du modèle de VÉ. Les bornes publiques ou un branchement à l’entreprise durant les heures travaillées, soulagent une pénurie d’énergie éventuelle. Cela dit, rester sur du 120 volts suffit à régler cette problématique en fonction de mes déplacements quotidiens. Cinquièmement, les trajets longs qui nécessitent une planification et des temps d’attentes. Pour ma blonde et moi, on perçoit ces attentes comme une pause. C’est d’ailleurs recommandé d’en faire régulièrement afin de rouler de façon sécuritaire, c’est toujours mieux d’arrêter prendre une marche ou se relaxer après 2 heures de routes. On planifie en partant, on prend un break aux moments prévus, et on n’y voit pas d’inconvénients. Par contre, le nombre de borne de recharge pourrait être vraiment insuffisant, dépendamment du nombre de véhicules souhaitant se recharger sur la même borne au même moment. Ces longs voyages seront de toute façon rares alors le problème est moindre. Donc, les avantages il y en a plein, et les désavantages un peu moins, et dans mon cas, ils sont facilement négligeables. Après m’être intéressé à la Kia Soul, à la Chevrolet Volt et Bolt, à la Nissan Leaf, à la Tesla Model 3, la eGolf, c’est tout naturellement que j’ai commandé ma future Ioniq pour remplacer ma Mazda 3 qui arrive en fin de location. Alors pourquoi la Ioniq ? La Volt était intéressante pour garder une autonomie prolongée mais son coût est quand même plus dispendieux et surtout, je continuerai à brûler occasionnellement du pétrole, surtout en hiver, donc c’est non. La Bolt, bien qu’elle soit dite « accessible », payer plus de 45 000 dollars une auto est pour moi bien trop cher. Surtout que je ne trouve pas les matériaux de très bonne qualité, bien que l’autonomie est équivalente à une voiture à combustion, mais ce n’est pas utile pour mes besoins. D'ailleurs, le temps de recharge supplémentaire qui va avec l’autonomie est une contrainte de plus. Elle n’est donc pas assez intéressante de mon point de vue. La Leaf, intéressante bien que je la trouve un peu cheap de l’intérieur mais c’est surtout la déception de ne pas avoir pu bénéficier l’année dernière de l’achat groupé réunissant 3712 personnes, moi y compris qui m’a fait devenir réfractaire à dealer avec Nissan. Je trouve la réaction de Nissan Canada scandaleuse de n’avoir rien fait pour essayer de satisfaire une future clientèle et de ne pas avoir voulu mettre plus de véhicule électrique sur le marché. Cette histoire m’a éloigné de Nissan pour certainement le reste de mon existence. La Kia Soul, le seul modèle qui était à mon goût est celui désigné par luxe +, toit ouvrant, beau gris et intérieur blanc. Sinon je n’accrochais pas du tout au véhicule. Le confort, l’espace disponible à l’intérieur et la conduite agréable la plaçait comme ma favorite. Mais sachant que la Ioniq arrivait bientôt, tout comme la eGolf, je préférais attendre tout en continuant à finir de payer les mensualités de ma location. La Model 3 de Tesla, liste d’attente et prix incertain sans avoir une image définitive de l’intérieur, pas d’essai de conduite, rien à nous mettre sous la dent, seulement une belle promesse (tentante je l’avoue). Ma location actuelle se terminant dans les prochaines semaines, je ne pouvais de toute façon pas l’attendre. La eGolf, il me semble qu’il n’y avait que quelques centaines de véhicules disponible avec une journée de réservation ouverte… quelle belle opportunité ratée de Volkswagen de démontrer leur intérêt à vendre ce véhicule au Canada. Ils ont multiplié les annonces pour des futurs véhicules électriques d'ici 2020, la eGolf semble être un bon VÉ, et ils ne font presque pas d'effort pour la fournir en nombre conséquent... ce qui me fait douter de leur intérêt à vouloir vraiment percer le marché…. Mais de toute façon, ils ont démontré leur mentalité d’entreprise frauduleuse avec leurs logiciels trompeurs sur les véhicules diesel, alors je passe mon tour pour faire affaire avec eux… La Ioniq enfin, je l’attendais pour ses promesses d’autonomie, de prix « vraiment » accessible, de confort, de tenue de route, et en plus, son look me plait bien plus que toutes les autres (sauf la Tesla). Les tests de Daniel Breton étaient révélateurs, et les miens sur différents modèles avec une recharge à domicile pour tester la durée m’ont largement convaincu. Je voulais une autonomie approchant les 200km, elle semble en faire entre 250 et 300 en été. En hiver, je voulais avoir plus de 100 km d’autonomie minimale, elle semble pouvoir rouler proche des 170 km pour la version climat nordique (avec pompe à chaleur). Elle répond largement à mes attentes, tout simplement. J’ai passé ma commande début mai, pour l’avoir début août. J’ai hâte de l’acquérir tout en restant sage et finir de payer ma dernière mensualité sur ma location pour enfin tourner une page et me projeter enfin dans le 21ème siècle ! À suivre ! Paul
18 Commentaires
13/7/2017 11:51:43
J'ai fait sensiblement le même cheminement avec les mêmes questionnements et les mêmes réponses m'ont fait acheter une IONIQ ELECTRIC, que je possède maintenant depuis plus d'un mois et j'en suis tout à fait satisfait. Elle répond tout à fait à mes besoins et attentes.
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Martin
13/7/2017 12:44:54
Les commentaires sont plus qu'élogieux envers ce véhicule depuis les tous débuts.
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Réal D
13/7/2017 15:23:16
En arrivant sur le blog, j'ai vu une Volt. Je pensais que je m'était trompé...
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SimonAVÉQ
13/7/2017 15:36:49
Bon commentaire Réal, j'ai modifié l'ordre des photos pour que la iONIQ apparaisse en premier. Merci!
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Yan Asselin
14/7/2017 08:44:36
La Ioniq est un excellent choix dans votre cas, sur 120V, car l'efficacité de cette auto est très élevée. Donc pour le même temps de recharge sur 120V, vous faites + de km.
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Paul
15/7/2017 14:24:58
Cela dépend des besoins de nos moyens, mais je comprends le votre avec 200 km en hiver et la Tesla. Si j'en avais les besoin et les moyens, j'aurais pris la Bolt pour atteindre cette autonomie ou attendu la Model 3 pour l'autonomie et le look de l'auto.
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14/7/2017 15:10:01
J'ai fait le même choix après avoir tester tous les BEV disponibles au Canada. Le rapport qualité/performance/prix est vraiment difficile à battre avec la Ioniq.
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Paul
15/7/2017 14:26:45
J'ai changé la location pour un achat car je trouve la location comme une arnaque, j'aurais essayé une fois et ça m'a suffit. Le but est de garder la Ioniq le plus longtemps possible, voir plus d'une décennie. À voir avec l'usage et le temps.
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Vincent
19/7/2017 15:55:40
Merci pour l'article, je retrouve le même cheminement, avec une location qui se termine et la Ioniq en commande (qui tarde à arriver à cause de quelques difficultés de concession...).
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Paul
22/7/2017 12:38:40
Ça fait plaisir ! C'est intéressant de voir le regroupement de personne ayant la même réflexion. Qu'en serait-il si la publicité avait vraiment lieu pour les VÉ ? Le nombre de clients monteraient exponentiellement mais on en est loin.
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Jocelyn
31/8/2017 17:02:38
Est-ce qu'il y a une raison pourquoi vous n'avez pas considéré la la Ford Focus Électrique ?
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Paul
31/8/2017 21:14:53
Bonjour Jocelyn,
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Jocelyn
31/8/2017 21:49:05
Bonjour Paul,
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Paul
1/9/2017 21:09:13
Bonjour, tout dépend de l'autonomie que vous souhaitez avoir. La version 2017 semble avoir été amélioré, mais son prix est-il toujours moins cher ? Et en hiver, c'est à voir, mais la thermopompe de la Ioniq a l'air très efficace.
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Jocelyn
2/9/2017 12:08:16
Bonjour Paul,
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Paul
6/9/2017 18:53:34
J'ai l'impression que les vendeurs découvrent le véhicule un peu comme nous.
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André Gouiin
28/2/2018 13:29:58
Informations très intéressantes. J'ai commencé des recherches pour faire l'acquisition d'un véhicule électrique ou encore hybride rechargeable. J'ai fait l'essai de la Bolt, de la Volt et de la Prius Prime. Je n'ai pas été enchanté des résultats. Si la Bolt avait une finition intérieure semblable à la Volt, elle serait beaucoup plus intéressante.
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Paul
3/6/2018 14:40:39
Bonjour André,
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