J'aimerais vous parler ici de la quantité d'électricité requise par la Ioniq et comment on peut obtenir cette électricité. Si je roule avec ma Ioniq quelque 15 000 km par année à 11 kWh/100 km, j'utilise un total de 1650 kWh. Je paie l'électricité chez moi à 0,10 $/kWh, alors l'électricité me coutera 165 $. Avec une voiture hybride, disons la Toyota Prius à 4,5 l/100 km, j'aurais besoin de 675 l. Avec le prix d'essence à 1,10 $/ l, il m'en couterait 742,50 $ par année. Je gagne alors un facteur 4 ou 5 par rapport à l'essence et je me félicite de ma décision de rouler électrique. Mon utilisation personnelle de l'électricité est d'environ 1300 $ par année. Ceci chauffe mon condo et fait fonctionner tous les appareils à l'intérieur. Un montant de 165 $ par rapport au 1300 $ n'est toujours pas beaucoup. L'histoire se complique quand on regarde la capacité électrique requise. La capacité totale de la boite électrique, pour un appartement de deux étages, est de 125 Ampères. Notez que j'ai utilisé la dernière place disponible dans ma boite, en bas à droite, pour ma borne. La borne de recharge à 240 V a besoin de 40 Ampères. On parle alors d'un tiers de la capacité totale. Dans notre copropriété, il y a aussi des boites électriques à 100 Ampères. Avec une voiture qui se recharge, le chauffage qui s'allume, un chauffe-eau en fonction et un lavage en cours, il pourrait y avoir un disjoncteur qui saute. Dans mon cas, l'électricien a jugé que la capacité de ma boite était suffisante. Le concessionnaire de Hyundai à Repentigny avait des bornes EVduty pour recharger. J'ai plutôt opté pour une borne FLO X-5. Il s'agit d'une borne intelligente qui m'envoie un premier message quand je branche la voiture, un deuxième quand le chargement est complet et un troisième quand j'ai débranché la voiture. Ça fait high-tech mais, de toute manière, ma Ioniq donne une prévision assez précise de la durée du chargement. La borne FLO X-5 a deux avantages qui pour l'instant ne sont pas utilisés. Il est possible d'installer une deuxième borne FLO X-5 qui partage la même prise électrique. Les deux bornes vont communiquer entre elles pour utiliser chacune la moitié de la capacité électrique. Il en prendra alors deux fois plus de temps pour recharger, mais cela pourra permettre à un voisin de garage de recharger sa voiture électrique aussi. Avec tous les messages envoyés par la borne, qui permettront une comptabilité précise, et l'usage quand même limité dans le temps, je pense que je pourrais aussi de façon simple partager ma borne avec un voisin. Le branchement et l'installation de la borne ont été faits par l'électricien Michel Guimont. Il installe souvent des bornes pour voitures électriques et a aussi fourni la borne FLO X-5. Je trouve qu'il a fait du beau travail. Regardez, par exemple, le fil noir en haut de la photo qui va de la borne à la boite électrique, laquelle est à l'intérieur. Cela a couté 495 $ pour le travail et 1397 $ pour la borne (le montant avec les taxes est de 2 175,33 $). Le gouvernement du Québec me remboursera 600 $ pour un cout total de 1575,33 $. Il est sur que je me suis gâté avec une borne haut de gamme. Regardons maintenant mes autres options. Comme vous le voyez, mon garage a une prise à 110 V. Malheureusement, cette prise est sur un réseau électrique commun de la copropriété. Je ne pourrais pas m'en servir pour recharger la voiture à 110 V. Il faudrait qu'un électricien vérifie le câblage, pour éliminer tout risque de feu, et il faudrait avoir une entente avec la copropriété. L'entente risquerait d'être compliquée parce que ce réseau électrique est pour l'ensemble des copropriétaires et mon usage privé prendrait surement fin en cas de problème (quand un disjoncteur sautera). Il faut mieux oublier l'option de recharge à 110 V. À une petite marche santé à 5 minutes de chez nous, se trouvent des bornes du Circuit électrique. Au moment de la prise de photo, non planifié, il y avait déjà une Miev et une Leaf en chargement. Pour charger 28 kWh, la capacité de la batterie de ma Ioniq, il faut prévoir 4,5 heures. Si l'on calcule 1 $ / heure pour recharger (il peut y avoir des meilleurs tarifs en fonction d'où vous êtes) cela coutera 4,5 $ / 28 kWh = 0,16 $ / kWh. Pour un total de 1650 kWh / année, on arrive à un cout de 264 $, soit environ 100 $ de plus par année que recharger à la maison.
Je suis content du confort d'avoir ma borne chez moi. Cela me sécurise de savoir que ma borne est toujours disponible pour ma voiture. Par contre, uniquement vue d'un point de vue financier, la décision n'est pas justifiable. J'espère que vous retenez de mon exposé que, dépendant d'où vous habitez, il peut être difficile de se faire installer une borne. La question mérite votre attention avant de commander votre voiture électrique. Pieter
11 Commentaires
Gaël
16/7/2017 08:06:37
Je n'ai pas encore ma Ioniq mais elle est commandée et assez hâte de l'avoir.
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Eric
21/7/2017 15:50:27
Vous auriez pu faire installer votre propre prise de courant de 120V et ainsi économiser le coût de la borne et son installation, tout en évitant d'utiliser la prise 120V commune existante.
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21/7/2017 16:50:59
Effectivement, on peut programmer les heures de recharge à partir de la Ioniq.
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Mario L.
21/7/2017 17:01:10
Si je me fis au compteur électrique, l'appel en puissance maximal enregistré est de 22,3kW environs, soit 93A sur un panneau de 200A, pour une maison de 40x30 et un garage séparé chauffé de 32x30, donc qui nécessite beaucoup plus de chauffage qu'un condo !
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Guy
21/7/2017 19:12:12
Moi J'ai installé une EVyduty Bourgeois Chevrolet m'a donner 500$ pour la borne et le gouvernement 350 elle m'a coûté 918$ tx incluse. L'installation par un électricien avec mon aide ma coûté 390$ moins la subvention 250$ donc pour un coût totale 208$.
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Gamelin, Serge
21/7/2017 21:56:45
M. Pieter,
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Martin Boisvert
22/7/2017 08:53:26
J'ai exactement ce type d'installation chez-moi. J'avais le même problème : panneau de 100A qui, avec une borne 40A surchargeait le panneau (en capacité dans mon cas, pas en espace). Mon électricien a fait les calculs de charge appropriés pour en venir à la conclusion suivante : Ça prend un "contacteur", qui est ni plus ni moins qu'une grosse "switch" de délestage, installé dans un apnneau à côté du panneau principal. Le principe est simple :
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Pieter
22/7/2017 16:11:11
Bonjour Serge:
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pierre
21/7/2017 22:31:37
La premier calcul a faire lors d'un rajout de borne ,est ce qu'on appelle un calcul de charge ,avec un condo 41/2 (1000pca)chauffer avec plinthe electrique ,cuisiniere,eau chaude il reste environ 15 amp sur une entrer de 100amp. On ne peut alors rajouté une borne de 7.2 kw ou 30amp. Il y a une solution a ce problème ,le controleur de charge de la cie thermolec (DCC10 pour condo et DCC9 pour maison priver ) voir le site RVE.CA ainsi que Lilco.ca pour sont installation.
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Réjean Drouin
22/7/2017 10:35:49
Premièrement, 11kwh au 100km est une estimation trop optimiste. Vous ferez en moyenne près de 20kwh/100km et au moins 30 par grand froid.
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Pieter
22/7/2017 11:45:33
Premièrement, je vous demande de regarder la photo avec la consommation de mon texte du 13 juillet intitulé: "Se faire confiance en allant à Eastman". Sur l'autoroute, avec une vitesse autour de 100 km/h, je fais environ 12 kWh/100 km. En ville, je fais régulièrement mieux que 10 kWh/100 km. Mon record du 5 juillet est de 8.1 kWh/100 km sur 19 km. Regardez aussi le premier texte du blogue Ioniq par Gilles Anctil. Avec des vitesses proches de 120 km/h, sa consommation était autour de 15 kWh/100 km. Je me promets d'écrire dans un prochain blogue au sujet de l'aérodynamisme. Aussi, j'écrirai au sujet de l'hiver le temps venu.
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