Samedi et dimanche derniers, nous avons fait Sherbrooke---Mont-Joli, aller et retour, en passant par Ste-Marie de Beauce pour prendre et déposer ma soeur. Buts du voyage : faire un coucou à notre mère, 97 ans au CHSLD de Mont-Joli et enfin faire l’essai de notre Ioniq EV. Avant de partir, le choix était fait de rouler sans compromis de vitesse et de climatisation ou de chauffage. Ma conjointe et moi avons conduit à la limite tolérée par les policiers du Québec en utilisant le régulateur de vitesse quand c’était possible et, sans régulateur lorsque la pluie était trop intense. Pour y aller, nous avons roulé la 55 jusqu’à Drummonville, la 20 jusqu’à Lévis, la 73 jusqu’à Ste-Marie. Nous sommes revenus reprendre la 20 en direction de Mont-Joli. Distance parcourue en ce samedi ; 637 km et 4 recharges: BRCC de Laurier Station, BRCC de Ste-Marie, BRCC de la Pocatière et BRCC de Rivière du Loup. Le dimanche, après une recharge partielle sur le 110 Volts, nous avons complété à 94 % à la BRCC de Mont-Joli. Et, pour le retour, nous avons utilisé les mêmes bornes, sauf qu’à Lévis, la 20 était complètement bloquée. Nous avons pris la sortie 325 pour rejoindre la 132. Mauvais choix. Plusieurs autres avaient fait le même choix. Comme la réserve d’autonomie avait diminué, nous avons fait une courte recharge à la BRCC de Lévis. À partir de Ste-Marie, après une dernière recharge, nous sommes revenus par la 112. Distance : 573 km pour un total de 1210 km. J’aurais aimé produire un tableau des statistiques de ce voyage, mais j’avais d’autres préoccupations. J’inclus 3 images : Historique de Flo. Pour suivre le déroulement du voyage, le lire de bas en haut. Cliquer ici pour modifier. Historique de la consommation. 14,3 kWh/100km le samedi et 15,5 kWh/100 km le dimanche (nous sommes arrivés après minuit). Il est évident que la vitesse (souvent 118 km/h) et la pluie ne sont pas favorables à une faible consommation. Après une recharge à la maison, lundi matin. Avons nous apprécié la voiture ? Pour ma blonde et moi, c’est oui. Elle est très confortable, même pour le ou les passagers sur la banquette arrière. J’y ai été pour 164 km. À 5’ 11’’, j’ai amplement d’espace pour la tête et les jambes. Les conduites d’air sous les sièges et au niveau des genoux procurent l’air froid ou chaud. Elle est agréable à conduire. J’ai expérimenté les 4 niveaux de regénération. Sur l’autoroute, je préfère le mode 0, car la voiture glisse. D’ailleur, en mode 0, en utilisant le régulateur de vitesse, si une pente descendante est plus que suffisante pour vaincre la résistance au mouvement, la voiture regénérera pour maintenir la vitesse prédéterminée. J’ai même vu plus de -30 kw en récupération d’énergie. J’ai aussi utilisé les 3 modes de conduite. J’avoue avoir un faible pour le mode sport qui procure plus de puissance, de meilleures accélérations et une conduite (le volant) plus ferme. Est-ce juste une perception de ma part ? Pour ma soeur, pour qui c’était une première expérience, les détours pour atteindre les bornes et le temps de recharge furent des irritants. Tandis que pour ma blonde et moi, c’était des moments de relaxation et nécessaires pour se sustenter et passer au petit coin...
L’expérience aux bornes? 9 bornes en 2 jours. Avant d’arriver à la borne choisie, on vérifiait sa disponibilité avec l’application Flo. En 2 occasions, l’application nous informa que la borne était occupée : à La Pocatière ( à notre arrivée, le propriétaire de la Focus était en train de débrancher) et à Rivière du Loup ( la Leaf avait besoin de moins de 5 minutes); j’ai profité de ce temps pour préparer la recharge et pour jaser avec la propriétaire d’une belle Leaf 2017. À 6 des 9 bornes, au moins une personne est venue nous jaser de voitures électriques en général et/ou de la Ioniq en particulier. Un directeur d’une SAQ est même sorti de sa succursale pour venir jeter un coup d’oeil sur notre voiture. Pourrait-on avoir une meilleur consommation ? Certainement, en composant avec le seul facteur que l’on peut controler : la vitesse. Est-ce que je le ferai ? J’essaierai… Les autres facteurs (la température, le vent, la pluie et …) ne sont pas de mon ressort et ne sont que des prétextes pour justifier une consommation élevée. J’adore conduire une voiture électrique, mais je veux pouvoir la conduire normalement. Merci de me lire. Gilles Anctil
2 Commentaires
Dave
12/7/2017 13:08:16
Selon la vitesse que vous rouliez quel est la distance maximale parcourue entre les bornes? et quelle autonomie restante restait t'il?
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Gilles Anctil
12/7/2017 18:36:26
La distance maximale parcourue : 186 km entre mon domicile (Sherbrooke) et la BRCC de Laurier-Station à très bonne vitesse.
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Décembre 2018
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