Même s'il est vrai qu'un certain nombre de bornes soient gratuites lorsqu'on consomme au commerce qui la possède (le café ou j'ai l'habitude d'aller en possède même deux, dont une qui doit dater des débuts de l'électrification et qui ne fonctionne plus tout à fait) il faudra plus souvent qu'autrement se conformer aux procédures des bornes payantes. Pour ma part, je ne connais bien que celle du Circuit électrique. Pour y avoir accès, on doit d'abord s'inscrire sur le site (lecircuitelectrique.com). On recevra ensuite une carte sur laquelle on pourra mettre des fonds à même une carte de crédit (autour de 1 $ de l'heure pour une 220 volts et de 10$ pour une 400 volts). Pour l'avoir essayé à plusieurs reprises, le système fonctionne parfaitement bien. Grâce à l'application Roulez électrique, vous aurez accès à votre carte (pour y mettre des fonds), à toutes les recharges que vous avez effectuées, à certaines fonctions (avertissement lorsque votre charge est terminée, si on vous débranche...) et à un diagnostic en direct de votre recharge : très pratique et très bien fait. L'application permet aussi d'afficher, par exemple, seulement les bornes rapides ou de montrer les bornes qui sont indisponibles (je n'ai pas vérifié si cela fonctionnait bien). Il est vrai qu'avec une Bolt, le problème de la recharge ne se pose pas de manière aussi impérative qu'avec d'autres modèles. J'ai jusqu'à maintenant effectué des voyages de Trois-Rivières à : Drummondville, Sherbrooke, Montréal et Québec. De tous ces voyages, je n'ai jamais eu a effectué de recharge (sauf une de sûreté, inutile, en revenant de Sherbrooke) et je me suis déplacé à l'intérieur de chacune de ces villes pour affaires avant de revenir. Mais si jamais le besoin d’une recharge se fait sentir, le réseau Circuit électrique et le service Android Auto nous permet de repérer aisément les bornes disponibles à proximité. Avons-nous besoin de d’avantage de bornes? Bien entendu. Celles-ci devraient-elles être concentrées dans des endroits névralgiques et inclure des bornes de 400 volts? Bien sûr, encore une fois. Mais force est de constater que, pour l'instant, l'autonomie de la Bolt et le réseau de bornes est plus que suffisant pour suffire à la presque totalité de nos déplacements...
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AuteursMartin Bellefeuille Archives
Décembre 2019
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