Même s'il est vrai qu'un certain nombre de bornes soient gratuites lorsqu'on consomme au commerce qui la possède (le café ou j'ai l'habitude d'aller en possède même deux, dont une qui doit dater des débuts de l'électrification et qui ne fonctionne plus tout à fait) il faudra plus souvent qu'autrement se conformer aux procédures des bornes payantes. Pour ma part, je ne connais bien que celle du Circuit électrique. Pour y avoir accès, on doit d'abord s'inscrire sur le site (lecircuitelectrique.com). On recevra ensuite une carte sur laquelle on pourra mettre des fonds à même une carte de crédit (autour de 1 $ de l'heure pour une 220 volts et de 10$ pour une 400 volts). Pour l'avoir essayé à plusieurs reprises, le système fonctionne parfaitement bien. Grâce à l'application Roulez électrique, vous aurez accès à votre carte (pour y mettre des fonds), à toutes les recharges que vous avez effectuées, à certaines fonctions (avertissement lorsque votre charge est terminée, si on vous débranche...) et à un diagnostic en direct de votre recharge : très pratique et très bien fait. L'application permet aussi d'afficher, par exemple, seulement les bornes rapides ou de montrer les bornes qui sont indisponibles (je n'ai pas vérifié si cela fonctionnait bien). Il est vrai qu'avec une Bolt, le problème de la recharge ne se pose pas de manière aussi impérative qu'avec d'autres modèles. J'ai jusqu'à maintenant effectué des voyages de Trois-Rivières à : Drummondville, Sherbrooke, Montréal et Québec. De tous ces voyages, je n'ai jamais eu a effectué de recharge (sauf une de sûreté, inutile, en revenant de Sherbrooke) et je me suis déplacé à l'intérieur de chacune de ces villes pour affaires avant de revenir. Mais si jamais le besoin d’une recharge se fait sentir, le réseau Circuit électrique et le service Android Auto nous permet de repérer aisément les bornes disponibles à proximité. Avons-nous besoin de d’avantage de bornes? Bien entendu. Celles-ci devraient-elles être concentrées dans des endroits névralgiques et inclure des bornes de 400 volts? Bien sûr, encore une fois. Mais force est de constater que, pour l'instant, l'autonomie de la Bolt et le réseau de bornes est plus que suffisant pour suffire à la presque totalité de nos déplacements...
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L'achat d'une Bolt implique bien entendu qu'on devra régulièrement lui injecter sa dose de jus électrique. Pour ce faire, il y a actuellement trois options disponibles. Premièrement, la charge à partir du câble de 120 volts, fourni avec la voiture. J'ai personnellement essayé et constaté un mince 15 kilomètres d'autonomie pour une charge de trois d'heures avec une batterie à 60% de capacité. Pour une recharge complète du véhicule, on parle donc d'au minimum 48 heures... Cela peut dépanner, mais on ne peut pas se fier là-dessus autrement que pour une recharge de dernier recours. Deuxièmement, on peut se recharger à l'une des 1250 bornes de 220 volts (et près d'une centaine de bornes de 440 volts) qui se trouvent un peu partout au Québec (voir prochain billet). Enfin, on peut abreuver sa petite Sparky à même une borne installée à domicile. Malgré l'autonomie avantageuse de la Bolt, l'achat d'une borne semble impératif au déploiement de toute la capacité énergétique de la voiture. Malheureusement, cette nécessité est hors de portée de la plupart des locataires. Je le sais, j'en suis un moi-même. J'ai toutefois eu la chance d'avoir un propriétaire suffisamment compréhensif et soucieux de l'environnement pour accepter la pose d'une borne. Concernant l’installation de ce biberon électrique, il m'en a coûté environ 200 $ pour un électricien professionnel, 50$ pour une prise électrique extérieure, et 800 $ (+Tx) pour la borne de recharge elle-même. Les subventions gouvernementales sont de 250 $ pour l'installation de la borne par un électricien professionnel et une subvention de 350 $ sur l'achat de la borne elle-même (vous devez conserver vos factures, les scanner et les envoyer via le site du gouvernement). N'attendez pas votre remboursement avant plusieurs mois (j'attends le mien depuis six semaines en date d'aujourd'hui). Au final, le système de recharge de la voiture électrique est parfaitement adapté pour la Bolt. Je n'ai jamais eu aucun problème de rayon d'action ni aucune angoisse d'autonomie. Premièrement, la voiture passe une grande partie de la nuit et parfois de la journée à ne rien faire dans la cours : pourquoi ne pas la recharger pendant ce temps ? Deuxièmement, aux nombres de bornes qu'il y a un peu partout (et de plus en plus), il y a toujours moyen de trouver un point de recharge (d’autant plus facile avec Android-auto : cela aussi fera l’objet d’un prochain billet !). Bien entendu, il faut revoir ses habitudes de déplacement, particulièrement sur les longues distances (cela fera, aussi, l'objet d'un prochain article… je cherche à piquer la curiosité de mon lectorat), mais pour se débarrasser du pétrole dans une province ou l'électricité est peu onéreuse et à 99 % verte, je me demande ce que les gens attendent... Sans doute un VUS avec 600 kilomètres d'autonomie et des recharge en moins de 5 minutes... |
AuteursMartin Bellefeuille Archives
Décembre 2019
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