Il y a quelques jours, j’ai remis les clés de ma M3 et j’ai pris hier midi possession de la première i3 toute électrique livrée au Québec. Voici mes premières impressions : Puissance en silence ! Venant d’une voiture à moteur V8 de 414 chevaux, je ne m’attendais certainement pas à me laisser surprendre par la puissance de la i3. Même si cette puissance se manifeste surtout sous les 60km/h, elle est disponible là où on en a le plus besoin au quotidien et dans un silence déstabilisant. Les accélérations sont franchement trippantes ! Au-delà de 60km/h, les reprises sont franches et franchement acceptables et je est surpris par l’instantanéité de la réponse de l’accélérateur peu importe la vitesse. Quand on pousse la voiture à ses limites en accélération, le seul son qu’on entend ressemble au son discret d’un jet qui s’apprête à décoller. On a l’impression d’être projeté dans « Retour vers le futur ! ». C’est très différent de la conduite d’une M3 qu’on doit faire révolutionner (et hurler) afin de lui faire exprimer sa puissance, mais c’est pour moi, tout aussi agréable ! Même si j’adorais le son de ma M3 quand j’étais seul à bord, je le trouvais gênant quand je voulais accélérer vivement avec des passagers à bord. La conduite à une pédale est aussi très agréable et on n’a presque jamais besoin d’appuyer sur le frein puisque la i3 décélère solidement lorsqu’on relâche l’accélérateur pour récupérer l’énergie. L’arrêt total se fait tout en douceur, mieux qu’un humain moyen ne peut généralement le faire avec une pédale de frein sur une voiture automatique. Le véhicule est plus gros qu’il ne parait en photo. À bord, les gens sont impressionnés par la grandeur de l’habitacle ce qui s’explique par la petitesse du compartiment avant sans moteur qui laisse beaucoup de place à la « cellule de vie ». J’ai l’impression que c’est plus grand que l’habitacle de la M3 et surtout plus aéré. Même si je suis quelqu’un qui adopte rapidement les technologies et que je suis déjà habitué au système iDrive de BMW, je dois avouer que j’aurai besoin d’étudier encore un soir ou deux pour comprendre toutes les possibilités que cette voiture offre ! L’écran central est très impressionnant de par sa dimension et on a l’impression qu’il s’agit d’un écran plat au milieu du salon. La « table » de bois d’eucalyptus contribue d’ailleurs à cet effet « salon ». Une autre preuve que nous sommes projetés dans le futur est l’absence d’une fente pour insérer un CD. Il est aussi intéressant d’avoir l’internet à bord et de pouvoir « googler » mais il est dommage qu’on ne puisse pas utiliser notre iPhone en guise de clavier ou qu’on ne puisse pas « pousser » un site de notre iPhone à cet écran en « AirPlay ». La voiture qui est branchée au réseau cellulaire en 3G(inclus pour un an) ne semble pas permettre de mettre la voiture en mode HotSpot pour pouvoir utiliser un ordinateur portable ou une tablette à bord en utilisant la connexion de la voiture ce qui aurait contribué à faire sentir les passagers dans un véritable salon. Je trouve personnellement que les sièges manquent un peu de soutien latéral sur l’assise mais il est possible que ce soit juste parce que j’étais très « encadré » dans la M3. La voiture est très légère et agile avec un rayon de braquage permettant presque de faire un « U-turn » dans son garage. Le seul endroit ou la légèreté nuit à l’effet de solidité est à la fermeture des portières avant (vu aussi l’absence de pilier B entre les 2 portières). Je peux déjà dire que je suis rassuré sur mon choix et que je ne regrette en rien mon passage à l’électromobilité. Appuyer sur l’accélérateur en s’imaginant que les roues sont actionnées par l’eau qui fait tourner les turbines d’Hydro-Québec a aussi quelque chose de magique. La i3 est la preuve qu’on peut conduire propre sans souffrir même si on est un amateur de voiture et d’accélération. C’est donc un plaisir différent que l’on obtient en conduisant une i3, mais le plus important est que ce soit un plaisir quand même quand on est derrière le volant ! Ma crainte d’ennui au volant d’une voiture électrique est définitivement dissipée !
5 Commentaires
Simon
24/5/2014 05:07:50
Ce fut tout un saut que tu as fait Éric en passant d'un véhicule à l'autre, surtout sans avoir eu la chance de l'essayer avant achat. C'est un peu ce à quoi les acheteurs font face pour les autres VÉ, quoique certains manufacturiers ont augmenté leur inventaire, pour même en avoir en essai routier et (!!) en salle de montre!
Répondre
24/5/2014 10:57:34
Bravo Éric, et merci pour ce compte-rendu! C'est très intéressant.
Répondre
Simon
24/5/2014 14:30:08
Je crois que la i3 pourrait être très intéressante à louer, certainement plus abordable qu'une Tesla et très high tech aussi. Les BRCC qui seront installées au Québec auront le double standard, donc le port CCS Combo utilisé par la i3 lui sera fort utile. Je crois qu'il est en option sauf sur le modèle haut de gamme, bien que selon moi il devrait être livré en standard...
Répondre
alain
25/5/2014 16:38:47
La commande a ete longue! Quelle est le délai??
Répondre
Jean Gosselin
26/5/2014 02:43:23
N'empêche que la sonorité de mon 6 en ligne de la 335i en accélération soutenue me manque de temps en temps, alors j'imagine même pas comment l'absence du V8 de la M3 doit être déstabilisante. Pour ce qui est des bancs, évidemment ceux de la i3 doivent être conçus pour la majorité des usager et non pas pour les puristes de la conduite sportive. Mais c'est comme le reste, tout se modifie. Seras-tu le premier à mettre des sièges recaro dans la i3 ? ;o)
Répondre
Laisser un réponse. |
Blogue témoignageC'est ici que nos membres peuvent faire publier leur expérience de conduite et leur appréciation de conduite électrique. Categories
Tous
|