Pendant que le chauffage de ma LEAF m'a fait défaut, j'en ai profité pour louer une Kia Soul EV chez EEKO Location. Voici donc les impressions d'un LEAFER qui connait la Nissan du bout de ses doigts, et qui a utilisé la Soul comme remplacement lors d'une routine de fin de semaine. »»» Lire l'article précédent: Essai routier de la Kia Soul EV - compléments d'information et vidéo-reportage Ce qui frappe le plus quand on prend place aux commandes de la Soul EV, c'est le changement au niveau des différents affichages qui démontrent l'évolution de la technologie depuis l'entrée sur le marché de la LEAF en 2011. On voit tout de suite la qualité des écrans de 2014, la meilleure ergonomie des menus, la fluidité de l'affichage grâce à des processeurs graphiques plus puissants, une résolution d'écran plus élevée. Bref, plus au goût du jour. Lorsqu'on conduit le Soul EV, le petit son intégré d'avertissement aux piétons est beaucoup moins apparent en avançant ou à reculons, démontrant du fait même la meilleure insonorisation de l'habitacle. L'accélération bien que moins agressive que la LEAF est quand même puissante, mais c'est la régénération en mode B qui impressionne vraiment, alors qu'on peut pratiquement arrêter le véhicule simplement en retirant le pied de l'accélérateur. Très similaire mais une touche moins puissant que le système de la BMW i3, mais le double du mode B de la LEAF. La régénération sur un VÉ tout comme son accélération linéaire offre une sensation de conduite fort plaisante. Le seul bémol à ce niveau lorsqu'on prend le volant d'une Soul EV pour la première fois, c'est qu'on oublie un peu l'impact de cette régénération: dans une sortie d'autoroute enneigée tournant à 90 degrés, relâcher trop rapidement l'accélérateur signifie une perte d'adhérence automatique à haute vitesse. Mieux vaut rouler en mode standard "D" sur les surfaces enneigées ou glacées l'hiver quand on manque d'expérience avec la Soul EV! Placer les skis des enfants et le sac de hockey fut assez juste, les skis ont dû être placés en diagonale, alors que dans le coffre de la LEAF je n'ai pas à manipuler les skis pour qu'ils puissent entrer. Le coffre est donc moins profond, moins creux et moins large. Il est tout de même plus généreux que la 1ère génération de Soul. La position de conduite pour un homme de mon gabarit et ma taille (1m93) est très bonne, l'espace libre entre la tête et le plafond est très généreux pour les deux véhicules. Ce petit VUS possède une bonne tenue de route solide et bien ancré sur ses quatre roues. La petite portière de recharge est cependant de mauvaise qualité, on dirait un plastique cheap; elle est difficile à fermer l'hiver avec les accumulations de neige durcie. Celle de la LEAF en acier donne une impression de qualité, mais plus de neige peut s'y accumuler vu la profondeur de l'enclave. Le système de chauffage est beaucoup plus uniforme dans sa chaleur émise, prend moins de temps à atteindre une température confortable, et semble en général de meilleure qualité que celle de la LEAF. En ce qui concerne le volant chauffant, la température est tiède, loin derrière le volant BBQ de la LEAF où il vaut mieux porter des mitaines pour le four afin d'éviter de se brûler! Une chose que j'apprécie énormément est le bouton directement au volant pour choisir le type de conduite souhaité: sport, normal ou confort. Je fais partie de ceux qui aime la conduite serrée d'une Volkswagen, donc le mode sport était fort apprécié face au mode confort de la LEAF qui n'est pas modifiable et qui est un de mes irritants face à cette voiture. Et finalement, l'autonomie en hiver. À -21°C sur l'autoroute à 100 km/h, le devino-mètre indiquait 88 km d'autonomie avec le chauffage en fonction, et c'est environ ce que j'ai obtenu. Très similaire à ce que la LEAF offre à ces températures. En été, la SOUL offre une meilleure autonomie selon les tests qui ont été effectués par d'autres propriétaires. Au final, si j'avais eu le choix entre une LEAF et une SOUL lors de mon premier achat, à prix égal c'est ce dernier que je prendrais. Puisque le port de recharge haute vitesse n'est pas négociable pour moi (il devrait être standard sur tous les véhicules entièrement électriques), le surcoût du modèle de luxe face au modèle SV de la LEAF m'aurait probablement fait quand même pencher en faveur de la LEAF qui possède un meilleur coffre arrière qui pour moi est important au nombre de choses que je trimballe de façon régulière avec des passagers. Ma femme préfère le look de la LEAF, je préfère celui plus costaud du Soul. Merci à EEKO Locations pour le prêt de son Kia Soul EV et pour son excellent service! Contribution: Simon-Pierre Rioux
15 Commentaires
Steve
15/2/2015 23:12:35
Merci beaucoup, très intéressant comme comparatif.
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15/2/2015 23:13:59
Merci pour ce bon article. On voit bien la différence entre les deux véhicules. Au fait, qu'est-il arrivé à ta Leaf et le système de chauffage?
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SimonAVÉQ
16/2/2015 02:04:57
Je l'ai reçu jeudi soir, et j'en profite bien depuis. Ayant eu un système de chauffage de 2013 et maintenant de 2015 (le bloc au complet fut changé), je peux vous dire avec certitude qu'il n'a pas été amélioré dans les derniers 2 ans. Il est aussi timide à atteindre une température chaude.
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Jean Santerre
16/2/2015 12:50:18
Si tu as un capot de recharge en acier, c'est une Leaf qui a été fabriquée aux États-Unis.
Philippe guay philevealy@gmail.com
8/12/2016 18:43:31
J'ai une soul ev. 2016 25000km fait.
Sylvain Michaud
16/2/2015 00:33:34
Merci pour l'information. Intéressant de voir que tu as pu conduire électrique pendant la reparation de ta Leaf: une pierre, deux coups!
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Eric Alvarez
16/2/2015 01:34:00
Merci pour le partage de l'expérience : )
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Marc L
17/2/2015 01:34:07
Bonjour,
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Jean Santerre
17/2/2015 02:07:34
Tant mieux!
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Marc
7/3/2015 09:58:05
Mon je bouche la grille à l`avant avec du tape et depuis toujours de la belle chaleur même à -25.. à vitesse d`autoroute.J`ai une Leaf 2013.
SimonAVÉQ
7/3/2015 11:00:33
Marc, envoie-moi des photos, j'aimerais ça l'essayer et peut-être même le publier. Ça pourrait aider du monde si l'hiver continue ainsi (quoi que ça se calme il semblerait!!) 28/2/2015 01:45:06
merci pour ce comparatif, j'ai fait un dépôt pour la Soul ev . les concessionnaires ne savent pas combien et quand ils en auront.
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27/3/2015 05:43:06
Bonjour,
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Mathieu Trudel
26/8/2015 17:33:37
Je suis curieux de la raison de la vente de ta Kia Soul Benoit ? Je commence a regarder les Véhicules électrique et j'hésite entre la Volt et la Kia Soul, quelqu'un a des commentaires à ce sujet?
jonathan martin
20/8/2018 20:30:16
j'aimerais juste savoir pourquoi tu a vendu ta soul , car je penses sérieusement a acheter uns soul ev 2016 ? Laisser un réponse. |
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