Le 6 octobre 2018, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat a publié un rapport destiné aux décideurs politiques: pour éviter les effets les plus catastrophiques du changement climatique,: nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 45% d'ici 2030 et atteindre le niveau zéro d'ici 2075.
Les transports sont devenus un domaine de plus en plus prioritaire. En tant que principal contributeur aux émissions de gaz à effet de serre des États-Unis, le secteur des transports a besoin d'une refonte pour réaliser des progrès significatifs en matière de changement climatique. Heureusement, les améliorations technologiques ont conduit au développement de véhicules électriques, qui produisent moins de 25% des émissions de gaz à effet de serre que les véhicules traditionnels, selon un rapport du California Air Resources Board . En octobre 2018, les ventes de véhicules électriques aux États-Unis atteignaient 1 million d' unités. Alors que l'économie se prépare à l'électrification des transports, de nombreux experts s'accordent pour dire que l’avenir sera fonction d’un transport électrifié, en raison de ses avantages économiques et environnementaux. Pourtant, même avec des avantages évidents et une disponibilité croissante, certains consommateurs hésitent à passer aux véhicules électriques. Quels sont les trois mythes que l’on doive clarifier pour les consommateurs en 2019? 1. Les consommateurs pensent que les véhicules électriques sont plus chers que les véhicules traditionnels. En 2018, le prix d'un véhicule électrique était supérieur à celui d'un véhicule à essence. Cependant, une étude de l' Electric Power Research Institute, qui évaluait les coûts d'exploitation des Nissan LEAF et des Chevy Volt, a démontré que les véhicules électriques étaient souvent plus rentables que les véhicules classiques, en raison de la réduction des coûts de consommation et d'entretien. De plus, pour subventionner leur acquisition, plusieurs gouvernements offrent des incitatifs financiers. Selon Reuters, les principaux constructeurs automobiles ont récemment investi 90 milliards de dollars. Ces investissements, combinés à l'amélioration rapide de la technologie et à la baisse du prix des batteries, permettra de réduire le coût de possession de véhicules électriques. 2. Les consommateurs pensent qu’il n’y a pas assez de réseaux de bornes de recharge publiques. Malgré les avantages des véhicules électriques, les consommateurs hésitent encore à faire le changement. Parmi les répondants à une enquête AAA menée en 2018, 63% ont cité le nombre insuffisant de bornes de recharge. En réponse à la pénurie de bornes de recharge, des gouvernements tels que la Californie, le New Jersey et New York ont annoncé des investissements combinés de 1,3 milliard de dollars pour renforcer l'infrastructure de recharge publique. Une start-up californienne , EVmatch , veut instaurer l'économie du partage pour élargir l'accès à des réseaux de recharge de véhicules électriques fiables, à l'instar d'Airbnb et d'Uber. À l'aide de l'application EVmatch, les conducteurs de véhicules électriques trouvent et réservent des bornes de recharge privées et publiques. 3. Les consommateurs craignent toujours le manque d’autonomie. Selon le même sondage, 58% des consommateurs ont déclaré qu’ils ne passeraient pas à l’électricité parce qu’ils craignaient de tomber en panne. L' autonomie moyenne d'un véhicule électrique est aujourd'hui de 310 km, comparée aux véhicules à essence, qui est de 675 km. Cependant, avec l'augmentation des investissements dans les technologies et l'amélioration de celles-ci, la probabilité de panne diminuera à mesure que l'autonomie des véhicules électriques augmentera et que des services de recharge plus rapides et plus nombreux deviendront disponibles, et que de plus en plus d’employeurs permettront d’accéder à des bornes de recharge au travail. Des États comme la Californie, qui appliquent le programme ZEV (Zero Emission Vehicle), exigent que les constructeurs automobiles proposent aux consommateurs un pourcentage de voitures propres, tels que les véhicules électriques. À ce jour, neuf autres États ont rejoint la Californie pour adopter le programme ZEV, représentant plus de 30% du marché automobile américain. À mesure que de plus en plus d'États adopteront le programme ZEV, les constructeurs automobiles n'auront d'autre choix que de proposer des véhicules électriques plus abordables et plus diversifiés. C’est pourquoi les villes et les États se concentrent sur l’éducation des consommateurs et envisagent d’augmenter le nombre de bornes de recharge publiques, tandis que les entreprises en démarrage développent des solutions innovantes pour accroître l’accès à la recharge des véhicules électriques. Los Angeles prévoit avoir installé 25,000 bornes de recharge d’ici 2025. New York a récemment annoncé un investissement de 250 millions de dollars dans des bornes de recharge rapide DC qui seront installées le long des principaux corridors routiers et de l'aéroport John F. Kennedy. Ces efforts commencent à porter leurs fruits. Aux États-Unis, les ventes de véhicules électriques ont oscillé autour de 1% au cours des deux dernières années, alors que les ventes de véhicules électriques en avril 2018 représentaient 1,74% du total des ventes de véhicules légers. 2018 a vu ses ventes de véhicules électriques augmenter de 81% par rapport à 2017. Il est clair que la venue des véhicules électriques devrait faciliter les changements qui pourraient s'avérer décisifs dans la lutte contre le changement climatique. Forbes
Contribution: André H. Martel
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