Je ne suis pas un amateur de courses... Pire encore (et sacrilège), je ne suis pas un amateur de voitures. Je suis un amateur de voitures électriques, pour leur confort, silence, efficacité énergétique et bénéfices environnementaux. Bref, je ne suis pas un naturel au ePrix. Mais je dois avouer que l'événement à piqué ma curiosité et j'y suis allé...
Ce n'est pas comme si je connaissais ça les ePrix !
Il y a donc quelques mois, j'ai réservé 4 billets dans les gradins 5 en compagnie de mon ami François Viau et d'amis à lui. Je me suis dit que de vivre une course sur le site, pour une première à Montréal, ça valait surement l'investissement.
Je me suis donc préparé en deux étapes : A) m'informer le plus possible sur les course de formule E. Car je dois l'avouer, j'ai beau baigner dans les VÉ depuis les tous débuts, tel qu'expliqué plus haut, je ne suis pas un "naturel" quand vient le temps de parler de courses ! J'ai donc lu plusieurs articles sur le sujet sur notre site, puis je me suis tapé les règlements pour mieux comprendre (j'en ai d'ailleurs fait un résumé ici ). B) j'ai écouté la course de samedi à la TV afin d'avoir une idée du déroulement réel d'un tel événement. Je dois avouer, je suis embarqué totalement. La pré-course à RDS était pleine d'explications et d'information super pertinente (superbe job de RDS en passant !), et la course elle-même était excitante, même pour quelqu'un qui ne connait ni les pilotes, ni les écuries, ni même les stratégies. Le siteOn ne peut pas dire que le site n'aura pas fait couler d'encre (et de fiel...). Le circuit étant urbain, cela force l'installation de barrières de sécurité, de murets protecteurs et de gradins. Le tout a pour effet d'enclaver une partie des résidents se trouvant à l'intérieur du site. Ceci dit , je ne peux m'empêcher de penser au gens qui reçoivent le Grand-Prix de F1 de Monaco, en pleine ville et qui louent leur balcon 50 000$ pour le weekend. J'imagine qu'eux aussi, au début, devaient maugréer contre ces courses mais que maintenant, ils apprécient ce revenu inattendu. Toute proportion gardée, pourrait-il se passer la même chose avec les multiples condos qui jonchent le parcours sur les rues René-Levesque et St-Antoine ? J'ai hâte de voir dans les prochaines années. Mes constats...
Constat # 1
Constat # 2
Constat # 3
Constat # 4
Constat # 5
Constat # 6
Conclusion
En quittant le site après l'événement principal (ce qui fut chose facile en passant, très fluide et rapide), François et moi avons spontanément regardé nos agendas afin de s'assurer de pouvoir réserver nos billets pour l'an prochain. Et oui, deux gars qui ne sont pas des amateurs de course et qui ont aimé au point de revenir l'an prochain. [NDLR : Nos billets sont achetés, on sera dans les gradins premium pour les deux jours ! ] Une chose est certaine, au Québec on aura parlé tout le weekend de voitures électriques, de percés technologiques, d'amélioration des performances, de sécurité, de freinage régénératif, des voitures électriques pour le grand public, de silence de conduite. Partout dans le monde, on aura vu Montréal qui avouons-le, c'était fait belle même si mettre sa robe des grandes occasions n'aura pas été chose facile !
Auteur : Martin Archambault
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