D’après une étude réalisée auprès de 1000 conducteurs anglais, l’option de la voiture électrique fera partie du choix pour 83 % des répondants lorsque viendra le temps de changer leur véhicule. Ce sont les jeunes conducteurs qui semblent définitivement plus ouverts à l’idée : ce taux grimpe à 91 % chez les milléniaux, tandis que seuls 32% des 55-64 ans seraient ouverts à l’idée.
Cette étude commandée par HPI contraste avec celle réalisée à l’automne 2017 par CarGurus, qui indiquait que 35% des répondants seraient heureux d’acheter un véhicule électrique, contre 51% qui feraient le choix de l’hybride.
L’idée du VÉ fait donc son chemin dans l’esprit des acheteurs - particulièrement les jeunes générations - qui ne sont toutefois pas automatiquement prêts à passer à l’acte pour leur prochain achat. Le sondage de HPI jette aussi un éclairage sur les préoccupations des personnes interrogées. Les deux tiers [64%) sont préoccupés par le manque de stations de recharge électrique, tandis que 56 % sont préoccupées par le prix plus élevé du VÉ. 38% s’inquiètent du temps de recharge et 61% sont toujours persuadés que les batteries devraient être remplacées avant 2 ans d’utilisation. D’après Chris Plumb de HPI, ces idées reçues à propos du VÉ contribuent à l’incertitude dans l’esprit des acheteurs potentiels. « Il est vraiment surprenant que la plupart des gens pensent que les batteries ont une durée de vie si courte», affirme-t-il, «surtout qu’en fait les batteries semblent plutôt dépasser les attentes de l’industrie». Chris Plumb est cependant encouragé de constater que la génération des milléniaux est plus ouverte au VÉ, et qu’ils perçoivent probablement mieux les bénéfices à long terme des technologies vertes.
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