Plus de cinq ans après leur mise en vente, les voitures électriques de Nissan ont accumulé une quantité impressionnante de kilométrage: plus de 2,5 milliards de kilomètres.
La Nissan LEAF a prouvé que les voitures électriques peuvent supporter les aléas de la conduite quotidienne aussi bien que les modèles à combustion interne. Elle a aussi inspiré la loyauté continue de ses propriétaires. L'un de ceux-ci est Ricardo Borba, qui a pris livraison de la première LEAF au Canada le 23 septembre 2011. Depuis, il a parcouru plus de 100 000 kilomètres et son enthousiasme pour la voiture électrique n'a pas diminué. Au cinquième anniversaire de livraison de sa LEAF, Borba a parlé de son expérience de propriétaire dans une entrevue avec The Globe and Mail. Le climat froid du Canada pourrait décourager les acheteurs potentiels de voiture électrique, nerveux à l’idée de perdre de l’autonomie, mais Borba affirme que le fait d’avoir une borne de recharge sur son lieu de travail et un garage maison fermé lui a permis d’éviter tout problème. Pour les conducteurs qui doivent se stationner à l'extérieur, il recommande de synchroniser la charge le plus près du moment où la voiture sera conduite et, spécifiquement pour la LEAF, en utilisant l’application pour téléphone intelligent de Nissan pour préchauffer l'intérieur pendant que la voiture est branchée, pour ne pas puiser dans la réserve d’électricité de la batterie. Borba note qu'il n'a connu l'angoisse de l’autonomie que durant les deux ou trois premières semaines, mais qu'il a ensuite rapidement reconnu les capacités de la LEAF. Il a aussi une Chevrolet Volt 2012 pour effectuer de plus longs trajets, et recommande ce modèle pour ceux qui ne peuvent avoir qu’une seule voiture, et ne peuvent se permettre des véhicules à plus grande autonomie, comme les Tesla Model S ou X. Après un calcul sommaire, Borba croit qu'il a économisé 10 700 $ en frais de carburant et d'entretien en conduisant la LEAF au cours des cinq dernières années. Il évalue que c'est à peu près l’équivalent du prix plus élevé de la LEAF sur les modèles à essence qu'il envisageait il y a cinq ans. La LEAF a également perdu 19% de la capacité de sa batterie, ce qui serait conforme à l'estimation initiale de Nissan. Borba prévoit continuer à conduire sa LEAF pour le moment, même s’il a aussi une réservation pour une Tesla Model 3. Selon lui, cette voiture pourrait remplacer sa LEAF, mais sa plus grande autonomie et le réseau rapide Supercharger DC de Tesla en fait plutôt une compétitrice pour sa Volt, qui deviendrait alors superflue. Les propriétaires de Model 3 auront accès aux stations Supercharger de Tesla, mais contrairement aux conducteurs de Model S et X, ils devront payer. Puisque Tesla n'a pas l'intention de commencer la production des Model 3 d’ici la fin de l'année prochaine, et que le Canada n’est pas dans ses priorités pour les livraisons, Borba a probablement encore beaucoup de temps devant lui pour prendre une décision. Source : Green Car Reports Contribution : Peggy Bédard
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