AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Par région
    • Calendrier
    • Balado
  • GUIDES
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Capsules d'info + pollution + calculatrice coûts
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2019
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Bornes de recharge
    • Outils
    • Lexique
  • Essai routier
  • Membres
    • Avantages
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Annuler votre abonnement à l'AVÉQ
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique

Actualités

Photo
   Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo

La voiture électrique : une partie de la solution [lettre ouverte conjointe]

4/12/2018

Commentaires

 

Récemment, certains articles ont remis en question l’intérêt pour les consommateurs de faire la transition vers les voitures électriques pour des raisons écologiques et de santé, ceux-ci allant même jusqu’à affirmer que les voitures électriques pouvaient s’avérer plus polluantes que les voitures à essence. 
 
Or, c’est faux.
Photo
Considérant l’importance des enjeux, nous désirons remettre le tout en perspective.
​
Quel que soit le mode de transport terrestre que nous utilisons, qu’il soit électrique, à essence, individuel ou collectif, moins nous roulons, moins nous polluons. Se passer d’une voiture est bien évidemment l’idéal. Mais pour les gens qui ont réellement besoin d’une voiture, mieux vaut que celle-ci soit électrique. 
 
Climat : La crise climatique est l’une des principales raisons pour lesquelles la voiture électrique constitue un choix avantageux. En effet, la première source d’émissions de GES du Québec, de l’Ontario et des États-Unis est maintenant le secteur des transports. Au Québec, celui-ci représentait 43 % des émissions totales de GES en 2016. Pendant que les émissions de GES des autres secteurs (industriel, commercial, des déchets, de l’agriculture, etc.) stagnaient ou diminuaient, les GES des transports routiers québécois augmentaient de 52,3 % entre 1990 et 2016. Or le Québec vise une diminution de nos émissions de GES de 20 % d’ici 2020 et de 37,5 % d’ici 2030 par rapport à celles de 1990.
 
Durant son cycle de vie complet, les émissions de GES d’une voiture électrique seront environ 65% plus basses sur 150 000 km et 80% plus basses sur 300 000 km au Québec. Dans les régions où la production d’électricité est moins propre, cette différence est moindre, mais n’en demeure pas moins réelle comme le confirme le Département américain de l’Énergie qui conclut qu’il est préférable de se déplacer en voiture partiellement ou entièrement électrique qu’en voiture équivalente à essence … dans 50 états sur 50.
 
Électricité VS pétrole 
 
La production d’électricité ne cesse de se « verdir » en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde. Si au Québec, nous en sommes déjà à 99% d’électricité renouvelable, les émissions de GES de la production d’électricité ont diminué de 54% dans l’état de New York et de 87% en Ontario entre 1990 et 2015. En Alberta, le gouvernement prévoit que toutes leurs centrales au charbon seront fermées d’ici 2030. 
À contrario, la production pétrolière devient de plus en plus sale. En 2018, près du 2/3 de la production pétrolière canadienne provenait des sables bitumineux. Aux États-Unis, le pétrole de schiste représentait 51% de la production totale de pétrole en 2015. Or, ces 2 types de pétrole émettent beaucoup plus de GES et de pollution atmosphérique que le pétrole conventionnel… et leur production est en constante augmentation.
 
En 2017, près de 80% du pétrole consommé au Québec venait des États-Unis et du Canada… ce qui se traduit par une part croissante de pétrole non conventionnel dans nos voitures à essence.
 
Pollution atmosphérique et santé : Du point de vue de la santé, une analyse environnementale de l’un et l’autre mode (essence vs électrique) doit tenir compte de la toxicité humaine et des coûts de santé dus aux polluants émis par les véhicules fossiles. On devrait considérer dans une analyse exhaustive du cycle de vie les coûts et impacts du véhicule fossile dans une partie importante des 36 milliards de dollars en soins de santé et invalidité au Canada dus à la pollution atmosphérique, laquelle vient majoritairement du transport routier,… sans oublier les 21 000 mortalités prématurées annuelles.
 
Dans les méfaits d’un milieu pollué, particulièrement près des voies routières denses, on relève troubles d’apprentissage et asthme chez les enfants; fibrose pulmonaire, cancer et maladie cardiaque chez les boomers et démence accélérée chez les ainés. 
 
Partout où la pollution atmosphérique a diminué, on a invariablement mesuré une baisse de maladies et de mortalités prématurées. Pour ceux qui ne peuvent se départir d’un véhicule, mieux vaut que celui-ci soit électrique pour cesser de respirer du smog.
 
« Métaux rares » : On retrouve des métaux dits « rares » dans l’industrie pétrolière, les systèmes antipollution des voitures à essence, de nombreux petits moteurs et appareils électroniques tels que des lève-glaces, des cellulaires, des ordinateurs et des téléviseurs. Certains moteurs de certains modèles de véhicules électriques en utilisent, mais pas tous. Fait à noter, il n’y a pas de métaux rares dans les batteries de voitures électriques. 
 
Cycle de vie et recyclage… des batteries: Les batteries de voitures électriques sont conçues pour durer très longtemps (200 000 à 500 000 km, selon les technologies) et peuvent être ensuite utilisées comme batteries stationnaires en 2evie. Pour sa 3evie (le recyclage) les choses évoluent rapidement. Prenons pour exemple le consortium composé d’entreprises québécoises et d’Hydro-Québec qui pourra recycler jusqu’à 99% des composantes de la batterie, dont le lithium, le cobalt et le graphite. Cette longue espérance de vie couplée à son recyclage signifie que l’utilisation de ressources minérales ainsi que l’empreinte écologique de la batterie sera beaucoup moindre qu’on l’aurait cru il y a à peine 5 ans.  Quant à l’utilisation de métaux controversés tels que le cobalt, celle-ci est en constante diminution et devrait bientôt être à peu près éliminée. 
 
Économie
 
En 2016, le déficit commercial du Québec était de 6,4 milliards… pendant que nos importations d’hydrocarbures s’élevaient à 7,5 milliards. Ainsi, plus nous diminuerons nos importations d’hydrocarbures pour les remplacer par l’utilisation de notre électricité renouvelable, mieux se portera l’économie du Québec. 
 
 
Une partie de la solution
Nous ne prétendons pas que la voiture électrique est parfaite ou qu’elle représente LA solution. Cela dit, elle demeure une des solutions incontournables pour diminuer notre empreinte écologique ET améliorer notre santé, en combinaison avec une réelle priorisation du transport collectif (qui sera de plus en plus électrique), du transport actif, du duo covoiturage/auto partage (qui peut très bien être électrique)… et du télétravail.
Il ne faut donc pas opposer la transition vers les véhicules électriques aux autres solutions en matière de mobilité durable. 
Il faut plutôt les additionner et les combiner intelligemment.
Signataires de cette lettre ouverte :
  • Karim Zaghib (directeur du centre d’excellence en électrification des transports et stockage d’énergie de l’IREQ, nommé  un des scientifiques les plus influents du monde en 2015, 2016 et 2017  )
  • France Lampron, directrice électrification des transports, Hydro-Québec
  • Daniel Breton, ancien ministre de l’environnement, coauteur du livre « L’auto électrique… et plus! »
  • Catherine Kargas, présidente du conseil d’administration, mobilité électrique Canada
  • Pierre Langlois, physicien, auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’électrification des transports 
  • Dr. François Reeves, cardiologue d’intervention, CHUM, professeur agrégé de médecine avec affiliation à l’École de santé publique, UdeM. 
  • Catherine Morency, professeure, titulaire de la Chaire Mobilité, Polytechnique Montréal
  • André St-Pierre, directeur général, InnoVÉÉ
  • Sarah Houde, directrice générale, Propulsion Québec
  • Simon-Pierre Rioux, président, association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ)
  • Patrick Bonin, responsable campagne climat-énergie, Greenpeace
  • Karel Mayrand, directeur général, fondation David Suzuki Québec et Atlantique
  • André Bélisle, président, association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA)
  • Christian Simard, directeur général, nature Québec
  • Sylvain Juteau, président, Roulezelectrique.com
  • Stéphane Pascalon, président, Club Tesla Québec
  • Mario Langlois, président, Coalition zéro émission Québec
  • François Boucher, initiateur de la pétition en faveur de la loi VZÉ

Publié dans Le Devoir - Édition du 3 décembre 2018
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire


    Photo
    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 10% pour les membres OR (résidentiel)

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo

    Photo
    VÉ disponibles uniquement à la succursale Plateau Mont-Royal

    Photo

    Photo
    Rabais additionnel au service pour nos membres OR chez Dormani Nissan Gatineau

    Photo

    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo
    Balado: Silence on Roule

    Photo

    ​Consultez notre guide des voitures électriques 2019



    Photo
    Statistiques VÉ SAAQ

    FIA FORMULA E

    Saison 5

    Photo
    À NE PAS MANQUER!!


    Photo
    Plus d'info sur cette nouvelle appli indispensable aux électromobilistes!!

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo

    Photo
    Photo
    Photo

    Photo
    Télécharger ici

    Photo
    Casquette VÉ à vendre


    Catégories Actualités

    Tout
    2018
    2019
    2020
    2021
    2022
    2023
    2025
    2027
    2030
    2040
    2050
    Abb
    Abitibi
    AB Volvo
    Accessoires Saisonniers
    Accord De Paris
    Acura
    AddEnergie
    Aérodynamisme
    AGA
    Agriculture
    Airbus
    Alfa Romeo
    Allemagne
    Amazon
    American Petroleum Institute
    Amérique
    Amérique Du Nord
    Analyse De Cycle De Vie
    Angleterre
    Anti Pollution
    Appartement
    Apple
    Apple Carplay
    Arabie Saoudite
    Arizona
    Aston Martin
    Astria
    Astuces
    Audi
    Audi E Tron
    Audi Q3
    Aurora
    Australie
    Autobus Electrique
    Autobus électrique
    Autobus Scolaire Electrique
    Autobus Volvo
    Autocollant
    Auto En Partage
    Autonomie
    Autopartage
    Auto Partage Electrique
    Avantage
    Avenir
    Aventure
    Avion Electrique
    Avion électrique Autonome
    Azkarra
    Azra
    B250e
    BAIC
    Balado
    Barra
    Bas St Laurent
    Bateau à Voile
    Bateau Electrique
    Bateau Tesla
    Bateaux à Voile
    Batterie Hd
    Batterie Lithium Ion
    Batteries
    Batteries à électrolyte Solide
    Batteries électriques
    Batteries Lithium-air
    Batteries Lithium Ion
    Batteries Lithium-ion
    Batteries Semi Conducteurs
    Bently
    BEV
    Bewegen
    Blink
    Blockchain
    Blogue
    Blogue Leaf
    Blogue Roulez Electrique
    Bloomberg
    Blueindy
    BMW
    Bmw I3
    Bmw I3 Rex
    Bmw I8
    BMW X1
    Boeing
    Bombardier Transports
    Borne De Recharge Publique
    Borne De Recharge Sur Rue
    Borne Rapide
    Borne Recharge
    Bornes De Recharge
    Bornes De Recharge Rapide
    Bornes Publiques
    Bosch
    Bourgeois Chevrolet
    Boutique
    Brammo
    Brancheacute Au Travail
    Branchez Vous
    Brcc
    Breves
    Brèves
    Brevets
    Budget
    BYD
    Byton
    Caa Quebec
    Cadillac
    Cadillac Ct6
    Cadillac Elr
    Caisse De Dépôt
    Calculateur
    Californie
    Camion Electrique
    Camion électrique
    Camion Livraison
    Camionnette électrique
    Camions électriques
    Campagna
    Canada
    Canadian Tire
    Capitale Nationale
    Car2Go
    Carb
    Carboneutralité
    Carburant
    Carlos Ghosn
    Carte De Membre
    Catherine Mckenna
    CATL
    CCS
    Ccs Combo
    Centre Du Quebec
    Centre-du-quebec
    Centrica
    CES
    Chademo
    Chaleur
    Changements Climatiques
    Charbon
    Chargeforward
    Chargehub
    Chargepoint
    Chargers 350kW
    Charlevoix
    Chaudiere Appalaches
    Chevrolet
    Chevrolet Bolt
    Chevrolet Spark
    Chevrolet Volt
    Chevron
    Chevy Bolt
    Chevy Volt
    Chili
    Chine
    Chrysler
    Chrysler Pacifica
    Circuit Electrique
    Co2
    Cobalt
    Code Du Bâtiment
    Colombie
    Colombie Britannique
    Commission Parlementaire
    Communique De Presse
    Concessionnaires
    Concours
    Condo
    Conduite
    Conduite Autonome
    Conference
    Connecticut
    Consumer Electronic Show
    Consumer Reports
    Cop21
    Cop24
    Corée
    Corée Du Sud
    Cote Nord
    * Courant De Fond
    Course
    Covoiturage
    Crédits D'impôt
    DAF
    Daimler
    Danemark
    David Suzuki
    Debat
    Défi Climatique
    Design
    Desjardins
    Detroit Electric
    Disponibilité
    Disruption
    Doc-borne
    Dubuc Motors
    Dyson
    Eacutequiterre
    Eacutetats Unis
    Eacutetats-unis
    Ebus
    Eco-dome
    Economie
    économie D'énergie
    Ecosphere
    Ecotuned
    EDF
    Efficacite Energetique
    Elan Musk
    Electra Meccanica
    Electric GT
    Electricite
    électricité
    électrification
    électrification Des Transports
    Electrification Qc
    Electrification Routes
    Electrify America
    électromobilité
    Elmec
    Elon Musk
    Emazing-race
    émission De Carbone
    émission Zéro
    Emploi
    Empreinte Carbone
    énergie éolienne
    énergie Hydroélectrique
    énergie Renouvelable
    Energie Solaire
    énergie Solaire
    Entrevue
    Entrevues Aveq
    Envirolys
    Environnement
    EPA
    EQC
    Equipement Lourd
    Equiterre
    Espagne
    Essai Routier
    Essence Vs Electricite
    Estrie
    États Unis
    États-Unis
    états-unis
    Etude
    étude
    Europe
    EV100
    Evenement
    EVgo
    Evs29
    Faraday Future
    Fastcharger
    FCA
    Festival
    Fiat
    Fiat500e
    Fisker
    Flo
    Fonds Vert
    Ford
    Ford 150
    Ford C Max
    Ford E 450
    Ford Energi
    Ford Focus
    Formation
    Formula E
    Formula E Canada Fan Site
    Fourgonnette électrique
    Fourgonnettes électriques
    Foxconn
    France
    Freins
    G20
    Gac
    Gaspesie
    Gaz A Effet De Serre Ges
    Gaz Naturel
    Gentex
    Gigafactory
    GM
    GMC
    Google
    Grande Bretagne
    Gravel Chevrolet
    Gravel-chevrolet
    Greenlots
    Guinness
    Halifax
    Harley Davidson
    Hawaii
    Histoire
    Hiver
    Honda
    Honda Fit Ev
    Humour
    Hybride
    Hybride Rechargeable
    Hydre
    Hydrogene
    Hydro Quebec
    Hydro Québec
    Hyundai
    ID Cargo Buzz
    Ikea Canada
    Iles De La Madeleine
    Iles-de-la-madeleine
    Illinois
    Incitatif
    Inde
    Infiniti
    Innovation
    Intact-assurance
    Ioniq
    Ionity
    Ireq
    ISLANDE
    Italie
    Ivi
    Jaguar
    Jaguar I Pace
    Jaguar I-Pace
    Japon
    Jeep
    Jeff Wilke
    Jeroulevert
    Jumelage-gratuit
    Karma
    Kia
    Kia Niro Ev
    Kia-optima-phev
    Kia Soul Ev
    Kona
    Kona électrique
    Kumpan-electric
    Lamborghini
    Lanaudiere
    Las Vegas
    Laurentides
    Laval
    Leaf
    Lexus
    Lexus NX
    Lg-chem
    Liberty Global
    Libre Service
    Libre-service
    Lightyear
    Lime
    Lincoln
    Lion
    Lithium
    Litosora
    Livraison
    Local
    Location
    Location-eeko
    Logiciel
    Lois Queacutebec
    Loi Zero Emission
    Londres
    Longueuil
    Los Angeles
    Los Angèles
    Lotus
    Loyaute
    Lucid
    Lvchi
    Lyft
    Mahindra
    Maine
    Marathon-petroleum
    Marc-garneau
    Maryland
    Maserati
    Massachusetts
    Mauricie
    Mazda
    McLaren
    Meb
    Meeting Aveq
    Memoire
    Mercedes
    Mercedesbenz
    Mercedes Benz
    Mercedes-ecitaro
    Microbus-eacutelectrique
    Microsoft
    Mini-phev
    Mirai
    Mitsubishi
    Mitsubishi I Miev
    Mitsubishi-outlander
    Mobiliteacute-durable
    Mobiliteacute-eacutelectrique
    Mobiliteacute-urbaine
    Mobilite Electrique Canada
    Mobilité Électrique Canada
    Model
    Model 3
    Model-3
    Model S
    Model-s
    Model X
    Model-x
    Model Y
    Modification
    Monteregie
    Montreal
    Motiv Power
    Moto Electrique
    MP2 Energy
    Mpont
    Mrc-hautrichelieu
    Multi-segment-eacutelectrique
    N
    Navette-autonome
    Navires-eacutelectriques
    New Jersey
    New York
    New-york
    Nextev-nio
    Nextev-niof320f90ba2
    Nio
    Niro
    Nissan
    Nissan-canada
    Nissan-canada
    Nissan Env200
    Nissan Leaf
    Nordresa
    Norvege
    Norvège
    Nouveau-brunswick
    Nouvelle-eacutecosse
    Nouvelle-technologie
    NTHSA
    NYPA
    Ontario
    Opel
    Opinion
    Oregon
    Outaouais
    Outils
    Panasonic
    Paris
    Partenaire-aveq
    Pasquale-romano
    Pays-bas
    Pays-Bas
    Petition
    Petro Canada
    Peugeot
    Pick-up-eacutelectrique
    Pickup-eacutelectrique
    Pick Up électrique
    Pile-a-combustible
    Pilote-acadeacutemie-en-virage-vert
    Pneus
    Podcast-auto
    Polestar
    Politique
    Politiques Ve
    Pollution
    Porsche
    Porsche Electrique
    Porsche Taycan
    Powerwall
    Prius
    Prius-prime
    Prix
    Programme-roulez-electrique
    Prolongateur-autonomie
    Proterra
    Protocolecourtoisie
    Protocole-courtoisie
    Prototype
    Psa
    Publiciteacute
    Qiantu-k50
    Queacutebec
    R1S
    R1T
    Rabais
    Rallye
    Rappel
    Raymond-deshaies
    Reacuteseau-eacutelectrique
    Recharge
    Recharge-par-induction
    Recharge-rapide
    Recharge Ultrarapide
    Recherche
    Record-guinness
    Recrutement-aveq
    Recrutement-aveq
    Recyclage
    Renault
    Renaultnissan
    Renault-twizy
    Renault-ze
    Renault-zoeacute
    Rendez-vous-branche
    Rendez-vous-brancheacutes
    Rendezvous-brancheacutes
    Repertoire-de-bornes
    Reportage Medias
    Reportage-medias
    Reseau
    Réseau Bornes De Recharge
    Reseau-de-bornes
    Reseau-de-bornes
    Reseauver
    Resumes-hebdomadaires
    Reuters
    Rhode Island
    Rivian
    RJ Scaring
    RJ Scaringe
    Robyn-denholm
    Roev
    Rotisseries-st-hubert
    Royaume-uni
    Royaume-Uni
    Rs
    Rtl
    Ryder
    Saab
    Saguenay
    Saleen
    Salon
    Salon Auto
    Samsung
    Santiago
    Scooterelectrique
    Scooter-electrique
    Seacutecuriteacute
    Seacuterie-f
    Seattle
    Segway
    Semi-remorque-eacutelectrique
    Sensibilisation Ve
    Shanghai
    Shell
    Sherbrooke
    Siemens
    Silence
    Smart Electrique
    Solaire
    Solaris
    Solaris-urbino-eacutelectric
    Sondage
    Space-x
    Stations-de-recharge
    Statistiques
    Stm
    Stockage-deacutenergie
    Subaru
    Subvention
    Suede
    Suegravede
    Suncountry-highway
    Superchargers
    Superchargeurs
    Suv
    Suv-eacutelectrique
    Svem
    Systegravemes-eacutenergeacutetiques
    Taxelco
    Taxi-autonome
    Taxi-eacutelectrique-aeacuterien
    Taxielectrique
    Taxi Electrique
    Taxis-autonomes
    Taxis-eacutelectriques
    Taxis-volants
    Taxis-volants
    Taxi-volant
    Taycan
    Temoignage
    Tennessee
    Terres-rares
    Tesla
    Tesla Model 3
    Teslamontreal
    Tesla-montreal
    Tesla Roadster
    Tesla Semi
    Tests
    Tm4
    Tomahawk
    Top10
    Tourisme-electrique
    Toyota
    Tracteurs-eacutelectriques
    Transit
    Transition-energetique
    Transport-collectif
    Transport-collectif
    Transport-maritime
    Transport Public Ve
    Transport Routier
    Troisriviegraveres
    Trois-riviegraveres
    Trottinettes-eacutelectriques
    Trump
    Uber
    Uk
    Union-europeacuteenne
    Usa
    USPS
    V2g
    Vacher
    Vauxhall
    Vceacutehicules-eacutelectriques
    Vdl
    VÉ
    Veacutehicule-agrave-eacutenergie-solaire
    Veacutehicule-agrave-pile-combustible
    Veacutehicule-autonome
    Veacutehicule-eacutelectrique
    Veacutehicule-eacutelectrique-autonome
    Veacutehicules-autonomes
    Veacutehicules-eacutelectrifieacutes
    Veacutehicules-hybrides-rechargeables
    Veacutehicules-rechargeables
    Veacutelos-eacutelectriques
    Véhicule Aérien électrique
    Véhicule électriques
    Vehicules-eacutelectriques
    Véhicules électriques
    Véhicules Hybrides
    Velo
    Veloeacutelectrique
    Velo-eacutelectrique
    Ventes
    Vermont
    Ve Usages
    Ve-usages
    Via Motors
    Video
    Videoaveq
    Video-aveq
    Vinfast
    Vls-eacutelectriques
    Voie-reacuteserveacutee
    Voiture-autonome
    Voiture-eacutelectrique
    Voiture-eacutelectrique
    Voiture-electrique
    Voiture-exotique-eacutelectrique
    Voitures-agrave-combustion
    Voitures-eacutelectriques
    Voitures électriques
    Voitures-hybrides
    Volkswagen
    Volkswagenegolf
    Volkswagen-e-golf
    Volkswagen-e-golf
    Volkswagen-e-up
    Volvo
    Vus
    VW
    Wall-street
    Walmart
    Washington
    Washington DC
    Waymo
    Williams
    Winnipeg
    Wwf Canada
    Xiaopeng-motors
    Yutong
    Zero Motorcycles
    Zhidou
    Zoe
    Zotye

Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Par région
    • Calendrier
    • Balado
  • GUIDES
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Capsules d'info + pollution + calculatrice coûts
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2019
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Bornes de recharge
    • Outils
    • Lexique
  • Essai routier
  • Membres
    • Avantages
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Annuler votre abonnement à l'AVÉQ
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique