GM a récemment tenu sa conférence annuelle Global Business. La PDG Mary Barra et d'autres cadres ont fait plusieurs exposés sur la direction que prendra la société. Et si que la plupart ne portaient pas sur les VÉB, quelques-uns ont pourtant abordé ce sujet en révélant d’importantes informations. Plus précisément, on a appris que la Chevrolet Bolt arrivait en 2016, une confirmation dont nous ne disposions pas auparavant et qui provient d’une source indépendante disant que la production doit commencer en octobre 2016. Il y a aussi eu une déclaration importante sur le coût de la batterie de la Bolt. General Motors affirme en effet que le coût des piles du VÉ de la compagnie serait de 145 $/kWh, ce qui en ferait un « leader de l'industrie ». Il ne s’agit pas là d’une estimation mais d’un prix garanti lors du lancement de la Bolt en 2016. GM déclare que d'ici 2022, le coût devrait passer à 100$/kWh. Notons que les piles à l'intérieur du Chevy Bolt proviennent de LG Chem. Et que la société coréenne vend ces mêmes piles apparemment à presque tout le monde dans l'industrie pour la production de leurs VÉB de 2ème génération. Par exemple à Audi, à Hyundai, à Renault, etc. Alors oui, on peut parler de leader de l'industrie et d’un prix fantastique (que nous sommes ravis de voir enfin sur papier), mais pas de rareté. Ce qui n’est pas génial d’un point de vue concurrentiel pour GM, mais qui en dit long sur le marché global du VÉB – c’est aussi un indicateur fiable du niveau de prix des piles en 2016. Une étonnante marge de profit de 3 500$ s’ajoute à la 2016 Chevrolet Volt. Ce n’est pas que nous ne voulons pas que GM fasse des profits avec les véhicules électriques (au contraire), mais cela arrive après de nombreuses années de promesses aux consommateurs de baisser les prix des VÉ à autonomie prolongée. Par exemple, le prix de la Volt originale, il y a cinq ans, était annoncé comme « confortablement sous les 30 000 $ », puis, il y a environ 2 ans, l’ancien PDG Dan Akerson avait à nouveau promis des réductions de 7000 $ à 10 000 $ sur les véhicules de seconde génération, ce qui aurait fait descendre le prix à environ 30 000 $. Cette présentation diaporama de la conférence montre essentiellement que GM a en effet réussi à faire baisser les coûts, et était en mesure de donner suite à ces deux promesses ... mais qu’elle a finalement décidé de garder l'argent pour elle en bout de ligne. GM a également annoncé qu’une flotte de Chevrolet Volt 2017 autonomes sera testée au Tech Center de l'entreprise l'année prochaine. Source: Inside Evs Collaboration: Lisanne Rheault-Leblanc
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES |