Contre toute attente, à l'encontre des observations et articles écrits sur le sujet , les batteries de la Nissan Leaf 2016 et 2017 de 30 kWh ne subiraient pas une dégradation prématurée. il s'agirait plutôt d'une erreur logicielle qui ferait en sorte que la batterie afficherait "faussement" un état de santé à la baisse.
En efet, un communiqué technique envoyé aux concessionnaires Nissan fait état d'une problématique lié à un mauvais calcul effectué par le système de gestion de la batterie, ce qui entraîne une lecture erronée de l'état de santé de la batterie (SOH). Ceci expliquerait pourquoi plusieurs propriétaires s'étaient plaints d'une dégradation rapide qui semblait propre au modèle de Leaf à 30 kWh. Cette dégradation accélérée pouvait, dans certains cas, atteindre jusqu'à 25% en aussi peu que 25 000 km.
Des tests en profondeur effectués sur des Nissan Leaf 2016-2017 grandement dégradées démontreraient qu'en réalité, la santé de la batterie est excellente, le système informatique de gestion affichant faussement une dégradation. Une vague de rappels pour ces voitures est donc à prévoir afin de reprogrammer le BMS (système de gestion de la batterie) afin de solutionner le tout. Malgré que l'information soit officielle et semble documentée, attendons de voir les résultats (pas juste en km affichés et en % de santé affiché , mais en autonomie réelle disponible).
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