Pendant le dévoilement de la semi-remorque électrique de Tesla, on a présenté des données économiques assez impressionnantes. Si elles ont été au départ difficiles à comprendre, elles sont au final très réalistes. Le site InsideEVs a préparé un résumé que nous avons traduit ci-dessous.
Le camion électrique coûtera plus cher, mais il aura une durée de vie équivalente à un million de miles (1 610 000 km). Même si le camion coûtera beaucoup plus cher que son homologue diesel, il durera aussi beaucoup plus longtemps - donc, selon un calcul de coût par mile, cette différence de prix sera réduite. Maintenant, ajoutez à cela 200 000 $ d'économies de carburant, des coûts d'entretien et de formation de peloton routier plus bas, et on obtient des chiffres qui concordent bien avec les estimations de Tesla. Comment Tesla pense t-elle faire 1 million de miles avec une batterie? En plaçant une énorme batterie de 1 Mwh bonne pour 500 miles au cœur de son camion. (2000 cycles de vie et 500 miles d’autonomie équivalent à 1 million de miles)
Coût de la cabine et de la remorque
Le coût du camion électrique est nettement plus élevé que celui au diesel. Même si Tesla n'a pas révélé son prix, certains analystes et journalistes ont établi le montant à environ 250 000 $. Avec une durée de vie d’un million de miles, le coût de l'électricité par mile est estimé à 0,32 $/mile, comparativement au camion diesel à 0,27 $/mile. C’est davantage oui, mais pas beaucoup plus sur une base de calcul par mile.
D’importantes économies de carburant
Tesla a déclaré que son camion permettrait d'économiser 200 000 $ de carburant sur un million de miles. Les chiffres semblent réalistes pour un camion électrique avec un MPGe de 1,9 kwh/mile, et un prix moyen de l'électricité de 7 cents/kWh avec un coût du carburant diesel de 2,50 $/gallon, et une efficacité de 7,5 MPG pour un camion diesel.
Formation en peloton
Les économies de carburant pour la formation en peloton sont estimées à 10%. Le coût total du ravitaillement pour le camion électrique est d'environ 133 000 $ ce qui fait passer les économies de carburant à 13 000 $ sur la durée de vie du camion ou à 1,3 cent par mile, un chiffre relativement insignifiant. La plus grande économie dérivée de la formation en peloton se retrouve dans les économies sur le salaire des conducteurs de 36 cents par mile. Tesla affirme qu’elle s’est basée sur un peloton de 3 camions. On suppose qu'au moins 2 des 3 salaires des conducteurs seraient éliminés. Cependant, pour se rapprocher des chiffres de Tesla, tous les salaires des conducteurs devraient être éliminés. (36 cents/mile est le coût pour 1 conducteur).
En résumé
L'estimation de Tesla des coûts des camions diesel est de 1,51 $/mile. En soustrayant $ 0.20/mile pour le carburant, et .09/mile pour les économies dans l'entretien et la réparation, puis en ajoutant le coût supplémentaire du camion électrique, les chiffres correspondent à ceux de Tesla de 1,27 $/mile pour l'électricité (16% de moins qu’un camion diesel). Le peloton compte pour le reste et permet d’économiser un autre 0,38 $/mile, principalement en raison de l'élimination des salaires des chauffeurs. Cela nous amène à un bénéfice net de 0,89 $/mile contre le nombre de Tesla de 0,85 $/mile.
*** Tous les chiffres mentionnés dans l'article sont en $ US.
Source : InsideEVs Contribution : Peggy Bédard
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