Une belle histoire de Leafers que je me dois de partager avec vous, écrite par Rémi: Après que mon collègue de travail Frédéric ait acheté sa Nissan Leaf SV 2012 en mai dernier (achetée chez le concessionnaire Nissan de Sept-Iles, et conduite jusqu'à Rimouski!), voici maintenant qu'un autre collègue de travail acquiert une Nissan Leaf SV 2013. À la fin mars dernier, lorsque j'ai fais l'acquisition de ma voiture électrique, David et sa conjointe étaient venus chez-moi pour en faire l'essai. Le moment était opportun pour en faire l'achat puisque Nissan offrait un rabais de 7 500$ et l'incitatif gouvernemental était de 8 000$. Qui pouvait se permettre de manquer un rabais de 14 500$. Pour David, la décision était facile à prendre puisque je l'avais bien informé des avantages et inconvénients de la voiture électrique et qu'il avait bien saisi que cette voiture électrique pouvait répondre à 90% de leurs besoins et que leur VUS pourrait servir pour les déplacements de plus de 100 km (ils devaient remplacer leur Chevrolet Avéo 2006). Comme la majorité des couples Rimouskois, David et sa conjointe possèdent 2 voitures puisque travail et famille les y obligent. Donc, en favorisant l'utilisation d'un véhicule électrique pour leurs nombreux déplacements en ville (boulot, loisir, visite et magasinage), le couple avait alors rapidement compris que les économies en essence seraient grandement appréciables. Bien que l'essai routier avait convaincu le couple de la qualité de conduite de cette voiture, ceux-ci demeuraient hésitant à en faire l'acquisition faute d'un concessionnaire Nissan accrédité Nissan Leaf à Rimouski. Par surcroît, il y avait aussi les amis du couple qui leur mentionnaient plusieurs faussetés au sujet des véhicules électriques. La désinformation standard du genre que la batterie ne dure que 3 ans, que la voiture ne démarre pas par temps froids, que la technologie sur ce type de véhicule était encore immature, qu'il faille brancher la voiture à chaque soir, que la voiture électrique pollue autant que la voiture à essence à cause des batteries, ... Pour le couple, un dilemme majeur venait embrouiller leur décision, comment faire confiance à un seul propriétaire de véhicule électrique, en l'occurrence moi, alors que la majorité des parents et amis sont convaincus qu'il s'agit d'un mauvais choix de voiture ? Après réflexion, le couple avait pris la décision de reporter leur achat et de conserver leur petite Chevrolet Avéo pour une année supplémentaire et de voir comment se poursuivrait mon aventure électrique. C'est ainsi que pendant les 8 derniers mois, mon collègue de travail David a pu accumuler les arguments positifs pour tenter de se convaincre que l'acquisition d'un véhicule électrique demeurait toujours un choix judicieux pour eux. Il a pu voir notre collègue Frédéric et sa conjointe se procurer une Leaf SV 2012, constater notre satisfaction envers nos voitures (aucun bris et aucun problème en plus de 34 000 km pour nos 2 voitures) et surtout constater les économies majeures que l'on réalisait en n'ayant pas d'essence à payer et que nos voitures étaient pratiquement sans entretien (1 inspection annuelle sans limitation de kilométrage). Avec l'arrivée des modèles 2013 et 2014 de la Nissan Leaf, David a même pu voir une diminution de prix de détail de la Nissan Leaf d'environ 6750$ et des améliorations technologiques majeures (chargeur 2x plus rapide, port de recharge rapide CHAdeMO de série, thermopompe, mode de régénération au freinage B) ainsi que quelques améliorations mécaniques et esthétiques. L'élément déclencheur s'est finalement produit en décembre dernier, durant la période de grands froids où nous avons rencontré des températures allant même jusqu'à -35°C et au moins 12-15 jours avec des températures quotidiennes avoisinaient -20°C. C'est durant cette période de froid intense que la petite Chevrolet Avéo, comme de nombreuses autres voitures à essence, a refusé de démarrer à quelques occasions et la conjointe de David n'avait plus confiance en la petite voiture. C'est à partir de ce moment que David a entrepris des démarches pour se préparer à une future acquisition d'une voiture électrique. Nous avons donc revu ensemble quels modèles de voitures électrique à zéro émission (100% électrique étant un exigence du couple) s'offraient alors à eux (2 adultes et 2 jeunes adolescentes) et à quel prix. Le choix fût assez simple puisqu'il y a seulement 4 modèles de voitures 100% électriques abordables au Québec (Nissan Leaf, Ford Focus, Mitsubishi iMiev, Smart ForTwo) et elles sont pratiquement toutes en rupture de stock outre les Nissan Leaf qui arrivent au compte goutte chez les concessionnaires et qu'elles sont vendues d'avance. Finalement , j'ai réussi à trouver une Nissan Leaf SV 2013 chez mon concessionnaire Nissan Beauport, j'ai mis David en contact avec le vendeur et après quelques jours de négociations, David et sa conjointe ont décidé d'en faire l'acquisition. Au final, le couple a obtenu un rabais du manufacturier de 2500$, un taux d'intérêt de 2.9% sur une location de 4 ans, des rabais gouvernementaux de 8000$ sur la voiture et 50% de remboursement sur les frais d'achat et d'installation de sa borne de recharge ELMEC EVDuty, produit de très haute qualité et de fabrication 100% Québécoise. Voilà maintenant quelques jours que mon collègue David est propriétaire de sa Leaf SV 2013 et il oeuvre déjà comme fier ambassadeur de la voiture électrique. Il est maintenant en mesure de bien informer les gens qu'il rencontre de leur permettre de démystifier tout ce qui à trait la voiture électrique. À titre d'exemple, son voisin est allé le rencontrer à 2 reprises en 24 heures et il a vite compris, lui aussi, que la Nissan Leaf pourrait s'avérer une solution idéale pour sa petite famille et leurs nombreux déplacements urbains. Malheureusement, comme il m'est arrivé souvent, les gens sont vite désenchanté en sachant qu'il n'y avait pas de concessionnaire accrédités Nissan Leaf à Rimouski et que le service après-vente devenait une grosse lacune. Ceci étant dit, David, sa conjointe et leurs 2 jeunes filles sont maintenant des "Happy Leafers contagieux" ... Wow, belle histoire Rémi, merci beaucoup de l'avoir partagé avec nous sur le Blogue Leaf!! Je te souhaite de nombreux autres amis Leafers à Rimouski!!! :) Tu es un ambassadeur électrique très actif, tu as sû vendre des voitures électriques alors qu'il n'y a même pas de concessionnaire accrédité à moins de 300 km!!! Impressionnant!
13 Commentaires
Maurice tremblay
21/2/2014 11:20:29
Riviere du loup, je contais me rendre a Rimouski pour voir cette voiture!!! Nissan RDL n a pas d accreditation.
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SimonAVÉQ
21/2/2014 11:52:06
Non, Beauport est le plus près... On tente de convaincre RdL ou Rimouski de devenir accrédité. Nous aurons des essais routiers de voitures électriques cet automne à Rimouski dans le cadre de notre tournée provinciale, ce qui devrait encourager l'un ou l'autre de s'accréditer en voyant la participation de la population!!
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SimonAVÉQ
21/2/2014 11:54:42
La borne EVduty est environ 550$. Il faut acheter une voiture électrique avant la borne, afin de profiter d'un remboursement de 50% de l'achat et de son installation.
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Remi St-Amant
21/2/2014 13:41:16
Bonjour M. Tremblay,
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Daniel Anger
21/2/2014 19:40:09
Bravo Rémi,
Maurice tremblay
22/2/2014 02:00:11
Comment avez vous fait le transport Nissan Beauport - Rimouski?
Remi St-Amant
22/2/2014 03:10:23
Bonjour
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b. audette
21/2/2014 11:46:48
Le crédit gouvernemental est au maximum même s'il s'agit d'une location????
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SimonAVÉQ
21/2/2014 11:53:02
Absolument, c'est à l'achat ou à la location de 48 mois et plus qu'on peut obtenir le rabais de 8000$. Intéressant n'est-ce pas?
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Al S
25/2/2014 20:34:56
S'il y a de bonnes chances que vous achèterez le véhicule à la fin de location, le contrat de quatre ans est conseillé pour, comme Simon dit, profiter du rabais de 8,000$ au complet.
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Al S
23/2/2014 07:11:59
Beau travail et bel article, Rémi.
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Al S
25/2/2014 20:01:16
Rémi, tu as fait état de plusieurs obstacles à l'achat d'un VE. Si je peux abuser, voici quelques-uns
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Remi St-Amant
1/3/2014 00:56:19
Bonjour Al S
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